Partager la publication "Voiture électrique : les constructeurs revisitent leurs modèles mythiques"
Si les constructeurs rivalisent comme chaque année de concept-cars futuristes, Peugeot a créé la sensation en dévoilant une version revisitée de sa mythique 504. Une tendance rétro-futuriste que s’approprient d’autres constructeurs.
Zoom sur cinq voitures emblématiques des années 1960 et 1970, réinventées pour le XXIe siècle.
Peugeot e-Legend
Une inspiration qui se traduit par des lignes franches, dessinées par le designer français Gilles Vidal, avec un capot galbé et des phares en formes d’yeux froncés. L’intérieur est lui aussi rétro, avec du velours bleu et des panneaux de bois.
Côté performances, Peugeot annonce une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Et une batterie de 100 kWh offrant une autonomie théorique de 600 km. Elle pourra se recharger à 90 % en seulement 25 minutes. Encore au stade de concept, aucune date de commercialisation n’a été communiquée.
Mini électrique
Cette Mini sera dotée d’un moteur d’une puissance d’environ 200 chevaux et d’une autonomie d’au moins 160 kilomètres, selon le fabricant. Fabriqués à Oxford, les premiers modèles devraient être livrés d’ici 2019. Aucun prix n’a encore été communiqué.
e-Mehari
50 ans après sa sortie, Citroën revient avec une nouvelle version de la Méhari. Celle-ci dispose d’une batterie de 30 kW, permettant une autonomie de 200 km. Quand au moteur de 68 chevaux, celui-ci est bridé à 110 km/h. Une version décorée par le couturier Jean-Charles de Castelbajac a été présentée lors du salon de l’Automobile de cette année.
Kalashnikov CV-1
Kalashnikov met en avant les performances de son véhicule : une batterie de 90 kWh permettant en théorie une autonomie de 350 km. Et une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Mais comme l’ont découvert plusieurs blogueurs, la carrosserie ressemble à s’y méprendre à celle d’une Moskvitch 2140. Un véhicule produit en URSS à partir de 1975. Et que le constructeur aurait simplement modifié pour accueillir un moteur électrique. Ce qui fait douter les commentateurs de la réalité du projet…
Jaguar e-type Zéro
Le modèle conserve son châssis et sa carrosserie d’origine mais embarque sous le capot un moteur électrique d’une puissance de 300 chevaux, lui permettant d’atteindre 100 km/h en 5,5 secondes. Côté autonomie, celle-ci atteindra théoriquement 330 km. Si aucun prix n’a encore été communiqué, il devrait s’avérer très élevé.
On donnera comme crédit à Jaguar d’avoir réussi à conserver l’élégance du premier modèle, quand ses concurrents cherchent à moderniser leur look avec plus ou moins de succès.