Partager la publication "Nestlé veut analyser votre ADN pour mieux vous vendre des régimes"
L’entreprise Nestlé vient de lancer un programme qui propose “à chaque consommateur un mode de vie sain et personnalisé en fonction de son régime alimentaire, et/ou de l’analyse de son ADN et/ou de l’analyse de son sang.” Environ 100 000 Japonais seraient déjà inscrits à ce nouveau service du Nestlé Wellness Ambassador – un système personnalisé pour améliorer sa santé.
Des capsules alimentaires : thés enrichis, smoothies et lait
À partir de toutes ces analyses, le leader agroalimentaire suggère au participant des idées de recettes et l’achat de capsules Nescafé – une filiale de l’entreprise, évidemment. Chaque participant reçoit une machine Nescafé Dolce Gusto, qui non seulement prépare du café, mais aussi des boissons alimentaires. Les goûts varient du matcha enrichi en minéraux, de smoothies de chou frisé (rappelons que nous sommes au Japon) et de fruits… jusqu’au lait contenant “des ingrédients pour un vieillissement en bonne santé [sic]”, précise un porte-parole de l’entreprise. What else ?!
Une analyse ADN pas fiable
“Nous n’avons pas assez de données à ce jour pour faire des tests fiables aujourd’hui”, tranche Patrick Borel. Ce directeur de recherche travaille au Centre cardio-vasculaire et nutrition, à Marseille. Cela fait une dizaine d’années qu’il travaille sur la nutrigénétique, c’est-à-dire à l’influence des gènes sur notre réponse aux aliments.
Patrick Borel est sceptique face à la promesse de Genetics Healthcare de pouvoir recommander plus d’œufs ou de céréales complètes à partir d’un simple séquençage de trois gènes. “Honnêtement, j’aimerais qu’on en soit là, mais ça va trop loin. Nos connaissances sont beaucoup trop préliminaires.” Et le chercheur de rappeler que les gènes ne sont qu’un des nombreux facteurs de risque de maladie.
Reste que ce service proposé par le programme Nestlé Wellness Ambassador est une formidable opportunité pour la multinationale de développer un marché lucratif. Bien que chaque participant reçoive gratuitement une machine à capsules ainsi que ses résultats ADN et sanguins, les capsules alimentaires de Nestlé sont bien à vendre. Et leur prix est salé : 600 dollars par an, estime le journal Bloomberg. Un chiffre que n’a pas souhaité commenter Nestlé.