Partager la publication "Avec ce Wikipedia du bricolage, apprenez à fabriquer tout vous-même"
Cette plateforme open source existe depuis à peine plus d’un an. Conçue en avril 2016 par deux Français passionnés par le monde des makers, Clément Flipo et Pierre Boutet, elle regroupe plusieurs centaines de tutoriels libres et gratuits, réalisables et améliorables par tous.
Pour chaque tuto, le niveau de difficulté, le prix et le temps nécessaire à la réalisation sont indiqués. Un moteur de recherche permet de trouver un objet en particulier.
Et si vous souhaitez simplement construire quelque chose sans vraiment savoir quoi, vous pouvez fouiller dans les 17 catégories : maison, habillement, mobilier, recyclage…
Libérer le savoir
WikiFab est une association à but non lucratif, sans publicité ni rémunération pour les contributeurs. L’objectif est de partager ses connaissances et de les améliorer en créant une encyclopédie collaborative du bricolage DIY.
“Sur notre site il n’y pas de pubs et on ne demande pas aux gens de payer pour faire un Pdf de leur propre travail”, explique les deux créateurs à 20 Minutes.
Le site fonctionne comme un réseau social. Il est possible de suivre ses makers préférés, de leur envoyer des messages ou de commenter leurs tutos. La plateforme offre également la possibilité de créer des groupes d’échange.
Et si vous êtes déjà un bricoleur confirmé et que vous aimez les projets plus farfelus, vous pourrez vous lancer dans la fabrication d’un torréfacteur de café à énergie solaire, d’un “sauna-ravane ” – c’est-à-dire une caravane transformer en sauna –, ou d’une prothèse de main commandée par des capteurs musculaires ! De quoi vous inspirer pour vos cadeaux de Noël.
Et si vous n’avez pas eu votre dose de tutos, il existe d’autres plateformes similaires comme Instructables ou WikiHow pour “apprendre comment tout faire”.