Partager la publication "Jeux vidéo, théâtre… Le monde de la culture fait sa transition numérique"
Femme de lettres et directrice d’une prestigieuse maison d’édition, Françoise Nyssen était pourtant inconnue du grand public lorsqu’elle fut nommée ministre de la Culture en mai.
En 2008, Hubert Nyssen, fondateur d’Actes Sud, affirmait que la célèbre maison d’édition “a joué un grand rôle, en montrant que la littérature n’était pas française mais internationale… En amenant de la littérature étrangère en train de se faire, on a donné aux auteurs français une forme de liberté et d’ouverture”.
Or, ceux qui connaissent sa fille, qui a repris les rênes de la maison arlésienne avec son mari Jean-Paul Capitani, savent qu’elle saura rendre hommage à ces positions antidogmatiques et ambitieuses. La nouvelle ministre devrait en effet défendre une vision de la culture ouverte sur le monde tout en étant consciente des richesses françaises.
Un marché en forte hausse
“C’est un art comme les autres, ça fait partie de la culture et nous y sommes très attachés”, s’enthousiasmait la ministre un mois après le relèvement du crédit d’impôt jeu vidéo de 20 % à 30 % des dépenses, une façon de soutenir l’industrie française face à la concurrence fiscale du Royaume-Uni et le Québec.
Un public important, donc, que touchent des œuvres françaises au fort potentiel artistique tel qu’Alone in the Dark, Beyond Good & Evil ou encore Heavy Rain, dont l’expérience est fréquemment comparée à l’impact émotionnel d’un film.
Culture: la nouvelle vague sera numérique ou ne sera pas
Surnommée la “Netflix du théâtre”, Opsis TV s’est vue octroyer le Prix Audiens de l’initiative numérique 2017, qui récompense et promeut des projets numériques au service de la culture, de la communication et des médias développés par des créateurs d’entreprise, startups, associations ou étudiants.
Par ces initiatives, le groupe met son expertise “au service de tous ceux qui contribuent au rayonnement de la culture”, souligne Eric Breux, directeur du pôle Entreprises et institutions d’Audiens.
Signe du dynamisme du secteur, une nouvelle édition du prix Think Culture, mettant en avant les startups qui évoluent dans le monde du spectacle, s’est tenue le 5 septembre dernier. Cette année, Delight a reçu le prix Innovation numérique pour son travail pour les salles de spectacle. La startup se propose en effet de permettre aux producteurs de tirer parti du Big Data pour concevoir, déclencher et suivre des campagnes marketing leur permettant d’attirer des nouveaux publics.
Anissa Hélgy est diplômée en Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre et consultante freelance en ingénierie culturelle. Elle se passionne pour le lien entre culture et numérique ainsi que les arts arabo-berbères.