Partager la publication "Les Îles Poubelles, bientôt le 196ème pays membre de l’ONU ?"
8 million tonnes of trash is big enough to be a country. Become a citizen of #TrashIsles today. https://t.co/cWHU4xDFr5 pic.twitter.com/3ARFjARdLE
— Plastic Oceans (@PlasticOceans) 27 septembre 2017
Du 19 au 25 septembre s’est tenu l’assemblée générale annuelle des Nations-Unies. Parallèlement à cette réunion, le site d’information LadBible et l’ONG Plastic Oceans Foundation ont lancé une campagne médiatique visant à faire des “Trash Isles” ou “Îles poubelles” le 196ème pays membre de l’ONU.
Chaque année, entre 6,5 et 8 millions de tonnes de déchets plastique sont déversés dans les océans, selon Planetoscope. La partie la plus visible de cette amoncellement se situe dans la Pacifique Nord. Il s’agit du “septième continent”, une zone de 3,5 millions de km2 de déchets.
LadBible et Plastic Oceans Foundation se sont donc unis pour lutter contre cette pollution. Si le septième continent est considéré comme un pays, celui-ci devra être nettoyé d’après les traités environnementaux signés par les membres de l’ONU.
Pour cette campagne, LadBible et Plastic Oceans Foundation ont travaillé avec le designer Mario Kerkstra. Ce dernier a imaginé une monnaie nommée “Debris”, un drapeau et des passeports pour les personnes appuyant le projet.
Plus de déchets que d’animaux marins
D’après une étude réalisée par la fondation Ellen McArthur, en 2050 il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans les océans.