Partager la publication "Londres : une ferme urbaine de 10 000 m2 dans un abri de la Seconde Guerre mondiale"
Reconverti en potager urbain en 2015, cet ancien abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale permet la culture de légumes en toutes saisons. Située dans le quartier de Clapham, cette ferme se situe à 33 mètres de profondeur. Elle offre des produits frais, sans nuire à l’environnement, mais surtout sans occuper d’espace urbain, dans une ville où les loyers sont hors de prix.
Gagnant du Future Food Award 2017
“Il faut créer de nouveaux espaces cultivables pour pouvoir faire face à l’augmentation de la démographie mondiale” a plaidé Steven Dring le co-fondateur de la ferme, auprès de l’AFP, citée par Le Point, .
Avec son partenaire Richard Ballard, il cultive des légumes à l’aide d’énergies renouvelables et donc sans produire aucun dioxyde de carbone.
En remplaçant les anciennes couchettes superposées de l’abri par des plantations et en adoptant une culture verticale, ils ont créé une ferme qui peut produire jusqu’à 60 kg de végétaux par jour.
Cultiver la nuit
“L’hiver, dans une serre, il faudrait 25 jours pour faire pousser de la moutarde brune. Alors qu’ici, il nous en faut seulement 10 !” ajoute Steven Dring.
“La qualité est fantastique et la saveur incomparable”, raconte Charlie Curtis, agronome chez Mark&Spencer.
Ce n’est pas la seule ferme au monde installée dans un bunker. À Strasbourg, la start-up Clycloponics cultive des légumes dans une ancienne poudrière allemande de 150m2. Une initiative que cette entreprise entend répliquer dès octobre à Paris, dans la cave d’un HLM du nord de la capitale.