Découvrir  > Cette piscine parisienne du siècle dernier est aujourd’hui chauffée grâce à un data center !

Written by 16 h 40 min Découvrir, Pris dans la toile • One Comment

Cette piscine parisienne du siècle dernier est aujourd’hui chauffée grâce à un data center !

Le 31/07/2017 par Sofia Colla

Classée monument historique de la ville de Paris, la Piscine de la Butte-aux-Cailles (inaugurée en 1924) utilise un data center (centre de traitement des données) pour chauffer son eau à 27 degrés.
 
Réouverte en mai dernier, après quelques rénovations, cette piscine du 13e arrondissement de Paris abrite dans ses sous-sols un système novateur alliant chaufferie et cloud computing (stockage de données à distance).

La récupération de la chaleur de ces serveurs fournit 200 mégawattheures (MWh) à la piscine chaque année, représentant jusqu’à 60 % de ses besoins en eau chaude. Une solution économique et écologique qui s’inscrit dans le Plan Climat  de la ville de Paris.
 
Huit chaudières numériques ont été installées sous les bassins, avec 100 à 200 serveurs à l’intérieur. Ces derniers permettent au studio d’animation voisin, TeamTo, de stocker 1 200 téraoctets de données.
 
Ce système a été conçu par la start-up grenobloise Stimergy, qui invente des solutions durables pour les data centers. Ces derniers représentent aujourd’hui 4 % de la consommation énergétique mondiale.
 

A lire aussi :

  • Empreinte carbone : le grand défi écologique de l’IA verte

    Empreinte carbone : le grand défi écologique de l’IA verte

    Derrière les grandes promesse de l'intelligence artificielle, l'empreinte écologique de cette technologie pose questions. Dans un monde en quête d’une transition écologique, il est crucial de trouver des solutions plus durables concernant les IA.