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Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions d’utilisateurs et… 20 employés ! Plongée dans ce nouvel écosystème décentralisé, annoncé comme le nouveau Twitter.

Le 20/11/2024 par Florence Santrot
Bluesky versus Twitter/X
Le réseau social Blusky, dont le logo est un papillon, devient une alternative crédible à X/Twitter et à son
Le réseau social Blusky, dont le logo est un papillon, devient une alternative crédible à X/Twitter et à son

Pour les expatriés de X (ex-Twitter), il faut tout recommencer sur Bluesky. Repartir de zéro avec aucun follower ni aucun compte suivi. Les premiers jours peuvent être difficiles. C’est sans doute pour cela que nombre de comptes créés il y a une petite année sont restés dormants jusqu’à il y a quelques semaines. Depuis, Bluesky est en plein effeverscence. Cela coïncide peu ou prou au moment où Elon Musk, devenu propriétaire de X pour 44 milliards de dollars, a pris position pour Donald Trump.

Le fait qu’il s’apprête à prendre les rênes du DOGE (Department of Government Efficiency, département des l’efficacité gouvernementale) a accéléré les choses. Nombre sont ceux qui tournent le dos à Twitter pour rejoindre Bluesky. Celui-ci est plus accessible qu’un autre rival, Mastodon, au fonctionnement un peu cryptique.

Quitter Twitter et son ambiance nauséabonde

L’ambiance sur X est devenue de plus en plus tendue et nauséabonde. Homophobie, racisme, antisémitisme, sexisme, climatoscepticisme… Les messages haineux, la surreprésentation des messages d’extrême-droite, la modération inexistante… tout cela incite les utilisateurs à chercher si l’herbe est plus verte ailleurs. Ou, en l’occurrence, si le ciel est plus bleu.

Et en la matière, Bluesky émerge comme une alternative rafraîchissante, promettant une expérience plus ouverte et bienveillante. Une alternative au fonctionnement très similaire à X. C’est ainsi que Bluesky est devenu l’application gratuite la plus téléchargée sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store.

Déjà plus de 20 millions d’utilisateurs sur Bluesky

Lancé discrètement en février 2023, Bluesky connaît aujourd’hui une croissance explosive. À l’origine, le réseau social était une… initiative de recherche dans le cadre de Twitter. L’aventure a commencé ainsi en 2019 pour Jay Graber, la fondatrice et CEO, avant qu’elle ne quitte X pour voler de ses propres ailes en 2021. L’entreprise compte aujourd’hui quelque 20 employés à temps plein et recrute. Il faut dire que, le 19 novembre 2024, Jay Graber, 33 ans, a annoncé que la plateforme venait de dépasser les 20 millions d’utilisateurs dans le monde, selon les données internes mises à disposition de toutes et tous. Pour comparaison, X compte environ 335 millions de membres, un chiffre qui s’érode depuis 2022. Mais le rythme actuel de progression de Bluesky est impressionnant : plus d’un million de nouveaux utilisateurs rejoignent la plateforme chaque jour.

bluesky users
Le rythme d’inscription est devenu expronentielle ces derniers jours sur Bluesky. Crédit : capture d’écran

Mais avant de connaître une croissance exponentielle, Bluesky a commencé en douceur, limitant les inscriptions avec des codes jusqu’en février 2024. Pourquoi ? Il fallait s’assurer que techniquement, tout tiendrait la route avant de passer à l’échelle supérieure. En effet, Bluesky se distingue par son écosystème ouvert et décentralisé. Un univers où le fil d’actualité n’est pas manipulé par un algorithme central et où la popularité de certains comptes est artificiellement boostée. Un univers sans publicité aussi, pour l’heure du moins. “J’ai commencé ma carrière en tant qu’activiste des droits numériques, œuvrant pour la protection de la neutralité du net et de la vie privée”, rappelle Jay Graber sur Bluesky.

Un fonctionnement décentralisé où l’utilisateur reste maître de ses données

Concrètement, le fonctionnement de Bluesky repose sur le protocole AT. Il permet aux utilisateurs de se connecter et de partager du contenu tout en gardant le contrôle sur leurs informations personnelles. Des développeurs indépendants peuvent même décider de créer leurs propres réseaux sociaux sur la base de Bluesky. Cette approche contraste fortement avec les “jardins clos” de X, Facebook, Instagram ou encore TikTok.

“L’état actuel de la plupart des plateformes sociales est que les utilisateurs sont enfermés et les développeurs sont exclus. Nous voulons construire quelque chose qui garantisse aux utilisateurs la liberté de se déplacer et aux développeurs la liberté de construire”, explique Jay Graber. Ce que confirme Rose Wang, directrice opérationnelle du réseau social dans une vidéo de 60 secondes (postée sur Bluesky et X) : “Vous n’êtes plus lié à un algorithme dominant qui promeut soit les publications les plus polarisantes, soit les plus grandes marques.” Et d’ajouter que Bluesky “est construit par les gens, pour les gens.” Cette approche vise à créer un environnement moins toxique et plus adapté aux préférences individuelles.

Bluesky, un choc des cultures par rapport à Twitter

L’afflux massif de nouveaux utilisateurs a créé un problème de “septembre éternel”, faisant référence aux changements culturels brutaux que connaissent les réseaux sociaux en croissance rapide. Les premiers adoptants et les nouveaux venus s’affrontent parfois sur les normes sociales de la plateforme. Bluesky ne fait pas exception. Nombreux sont les utilisateurs de la première heure qui le rappellent régulièrement : “Bluesky ce n’est pas Twitter”.

edward Perez bluesky twitter
Edward Perrez, ancien directeur de l’intégrité civique chez Twitter, a eu des mots louangeurs pour Bluesky ces derniers jours. Crédit : capture d’écran Bluesky.

C’est amusant de voir que les gens qui s’attendent à une célébrité immédiate ne l’obtiennent pas. Nous ne sommes pas là pour former des fan clubs, nous sommes une communauté de vraies personnes avec de vraies vies. Soyez authentique et laissez-la grandir“, explique un autre membre. Même son de cloche avec cet utilisateur : “Bluesky n’est pas Twitter ou Threads. Si vous voulez reproduire ces lieux, vous êtes au mauvais endroit. Ce n’est pas un club de débat. Ce n’est pas un ‘marché d’idées’. Et ce n’est pas une zone de liberté d’expression sans limite. Si vous vous attendez à ce que ce soit le cas, vous êtes au mauvais endroit.”

La bienveillance comme mot d’ordre… mais jusqu’à quand ?

La promesse de bienveillance de Bluesky suscite l’espoir d’un environnement en ligne plus sain. Pour l’heure, l’ambiance rappelle en effet celle des débuts de Twitter, où une communauté relativement restreinte échangeait de manière apaisée. Du fun, de la joie de vivre, des trends un peu bizarres… Bluesky apporte un vent frais sur les réseaux sociaux et davantage de légèreté dans un monde anxiogène.

Cependant, maintenir cette bienveillance à long terme reste un défi de taille. L’histoire de Twitter, devenu X, montre comment un réseau social initialement perçu comme positif peut évoluer vers un environnement plus toxique au fil du temps. Ce qui pourrait changer la donne avec Bluesky, c’est la modération et les outils mis à disposition des utilisateurs, permettant de bloquer de manière bien plus stricte que sur X.

Face à l’afflux massif de nouveaux utilisateurs, chacun apportant ses propres attentes et normes sociales, le défi est majeur. Bluesky saura-t-il gérer efficacement la modération de contenu et maintenir une culture positive tout en résistant aux pressions commerciales ? C’est cela qui déterminera si sa promesse de bienveillance peut être tenue à long terme dans un paysage numérique en constante évolution.

8 choses à savoir pour bien démarrer sur Bluesky

  1. Un fonctionnement très proche de celui de X/Twitter. Des messages courts (300 caractères maximum) sans possibilité de les éditer. Des discussions et des partages d’images et de vidéos, des messages privés (DM)… on retrouve peu ou prou un univers similaire mais avec quelques fonctions en plus.
  2. Pas d’algorithme biaisé. De par son fonctionnement décentralisé et open-source, Bluesky refuse de mettre en avant certains types de messages ou certains comptes populaires. Le fil d’actualité est donc neutre, à l’instar de ce qui pouvait exister aux débuts de Twitter.
  3. Des fils et des starter packs. Une des spécificités de Bluesky, ce sont les fils. Il s’agit de flux de contenu qui ont été créés par un utilisateur sur un sujet en particulier. Vous avez la possibilité de vous abonner à ce fil. Il est aussi possible de créer un “starter pack”, c’est-à-dire une liste de comptes (jusqu’à 150) autour d’une même thématique. Pratique quand vous débarquez sur le réseau et que vous vous intéressez à l’écologie par exemple, cela vous permet de suivre des dizaines de comptes d’un coup (ou de piocher dedans). Ici vous trouverez un annuaire de ces starter packs.
  4. Un vrai système de blocage. Les utilisateurs de Bluesky appellent cela le “blocage nucléaire” tellement il est puissant. Lorsque vous bloquez un utilisateur, il ne peut plus voir vos publications ni vous envoyer de messages, et vous ne verrez plus les siens. Même si la personne vous cite publiquement, elle n’a plus accès à vos posts. Cela contribue à créer un environnement plus sûr et agréable pour tous les utilisateurs. Enfin, Bluesky vous autorise à supprimer toute mention de vous dans les conversations. Cela existe depuis août 2024 et cela fait partie des outils “anti-toxicité” de la plateforme.
  5. Un vocabulaire propre à la plateforme. Un “blueskier” est un utilisateur du réseau. Le flux d’actualité est la “timeline” et les fils thématiques sont des “feeds”. Un message publié est appelé officiellement un “post” mais certains parlent de “skeet” ou de “sky” voire de “tweet”. Aucun de ces termes ne plaît à Jay Graber qui s’en est déjà ouvert à plusieurs reprises.
  6. Des ALT à remplir systématiquement. Cela fait partie de l’étiquette de Bluesky et si vous ne le faites pas, vous serez sans doute rappelé à l’ordre par les plus anciens. Pour tout contenu visuel posté, l’étiquette veut qu’on remplisse le ALT, c’est-à-dire un descriptif textuel de ce qui est représenté. Le but ? Rendre le contenu de Bluesky plus accessible et inclusif, y compris pour les déficients visuels.
  7. Un outil de modération avancé. Bluesky propose un outil de modération qui donne aux utilisateurs le pouvoir de filtrer, signaler ou masquer les contenus qu’ils jugent inappropriés ou indésirables. Il est possible de renseigner une liste de mots-clés indésirables, de masquer ou bloquer des comptes, de restreindre plus ou moins la nudité non sexuelle (comme les nus artistiques par exemple), le contenu pour adulte, l’extrémisme, l’intolérance, la vulgarité, la désinformation, les scams, les liens considérés comme non sécurisés, etc. Il est utile d’aller y faire un tour au moins une fois.
  8. WE DEMAIN sur Bluesky. impossible de ne pas clore cette liste sans vous inviter à nous suivre sur ce nouveau réseau social. Nous sommes ici !

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