Partager la publication "Grâce au chou rouge, il est possible de mesurer l’acidité des océans avec un t-shirt"
« Le jus de ce légume contient de l’anthocyanine et peut donc être utilisé comme un indicateur de PH », précise Lauren Bowker, fondatrice de The Unseen au magazine Wired.
Pour ouvrir les fibres textiles, il faut par la suite faire tremper le t-shirt entre 24 heures et quatre jours dans un mélange d’eau bouillante et de solution d’acide acétique à 5 %.
L’acidification des océans, néfaste pour les organismes marins
Un phénomène dû à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, dont environ 30 % se dissout dans les océans. On le retrouve dans l’eau sous différentes formes, dont l’acide carbonique. Cette réaction chimique est à l’origine d’un déséquilibre chimique de l’eau de mer. Ce dernier a des effets délétère sur les organismes marins : huîtres, palourdes, coraux ou encore planctons.
Avec cette expérience, The Unseen et The Lost Explorer ont également voulu attirer l’attention sur le fait que l’industrie textile est, selon la Banque mondiale, responsable de 17 à 20 % de la pollution de l’eau dans le monde, à cause des teintures et traitements chimiques des textiles.