Partager la publication "Aux Philippines, j’ai travaillé aux côtés d’un pionnier de la plongée solidaire"
En 2016, Thad Ferguson a décidé de lancer son propre programme de plongée, Thad’s Place, pour enseigner gratuitement la plongée aux locaux. Après plusieurs séjours aux Philippines, cet amoureux de l’océan s’est installé à Dauin, au sud de l’île de Negros, pour s’adonner à sa passion, la plongée, qu’il pratique depuis trente ans.
Dans ce petit village réputé pour la plongée, les habitants sont exclus de l’industrie des loisirs. Les professeurs de plongée, locaux ou non — la plupart du temps ce ne sont pas des locaux —, sont mal payés. L’argent retombe dans les poches des directeurs de centres de plongée, qui sont souvent de riches investisseurs étrangers.
Quant à la municipalité, elle ne se soucie pas de cette exclusion et préfère soutenir les hôtels et centres de plongée qui lui rapportent gros.
Des bénévoles du monde entier aident Thad dans l’enseignement de la plongée
Les bénévoles qui ne savent pas plonger apprennent sur place. Ceux qui plongent déjà aident Thad dans l’enseignement de la pratique. Tous séjournent gratuitement chez lui et ont la possibilité de plonger à un prix dérisoire : 700 pesos, soit 12 euros environ.
L’argent est directement réinvesti dans le projet : il permet entre autres d’entretenir le matériel. Pour le moment, le projet lui coûte un peu d’argent mais il espère à terme atteindre l’équilibre financier.
Florient Jules.