Respirer  > Entre art et science, cette drôle de structure sous-marine a été immergée en Californie

Written by 10 h 48 min Respirer

Entre art et science, cette drôle de structure sous-marine a été immergée en Californie

Conçue en trois exemplaires par l’Américain Doug Aitken, cette oeuvre onirique a été plongée dans l’océan, où elle accueille la faune marine. La vidéo de cette performance a été présentée à Art Basel 2017, en Suisse, la plus grande manifestation d’art contemporain au monde.

Le 28/06/2017 par Antoine Lannuzel
Les Champs à‰lysées après l'Acte II de la mobilisation des Gilets Jaunes (Crédit : L. Nicollet)
Les Champs à‰lysées après l'Acte II de la mobilisation des Gilets Jaunes (Crédit : L. Nicollet)

Artiste ? Cinéaste ? Non : créateur. L’Américain Doug Aitken se joue des étiquettes et des conventions. Dans la section “Unlimited” d’Art Basel 2017, en Suisse, la plus grande manifestation d’art contemporain au monde, il présentait son installation de trois sculptures sous-marines immergées au large des côtes de l’île de Catalina, en Californie.
 

Underwater Pavilions from Lizzy Sanford on Vimeo.

Produites par l’ONG environnementale Parley for the Oceans, et en partenariat avec le Museum of Contemporary Art de Los Angeles, ces structures flottent sous la surface, à portée des plongeurs en apnée et des créatures marines. Une synthèse de l’art et de la science, où l’environnement reflété par les surfaces polies crée le kaléidoscope mouvant d’un paysage sous-marin toujours renouvelé par les courants et la lumière du jour.
 
À la fois observatoire éphémère de l’écosystème marin et narration contemporaine des problématiques océaniques, ces “Pavillons immergés” mêlent esthétisme et émotion, invitant à une réflexion plus profonde sur la nécessité de protéger les océans.
 
À l’image des statues sous-marines de Jason deCayres Taylor, à découvrir dans le numéro 18 de We Demain, les “Pavillons immergés” de l’artiste Doug Aitken changent ainsi notre regard sur la relation entre l’homme et la mer.

Plus d’information sur le site d’Underwater Pavillons.

 

A lire aussi :