Découvrir  > Sans employés, ni caisse, cette supérette mobile est ouverte 24h/24

Written by 15 h 41 min Découvrir, Pris dans la toile

Sans employés, ni caisse, cette supérette mobile est ouverte 24h/24

Le 21/06/2017 par Julie Jeunejean

Créée par la start-up suédoise Weelys Café, la Moby  Mart est une boutique entièrement automatisée et mobile. Elle se déplace, au gré de l’affluence, dans les allées de l’université de Hefei, à 450 kilomètres à l’ouest de Shanghai.

Pour que les portes de cette boutique s’ouvrent, le consommateur doit scanner un QR code sur son smartphone. En entrant, il est accueilli par l’hologramme d’un visage humain.

Chips, sodas, gâteaux, plats préparés ou encore magazines et baskets… Les produits proposés ont été sélectionnés en fonction de la consommation des étudiants. Pour effectuer un achat, il leur suffit de scanner le code du produit voulu sur une application, où ils ont préalablement renseignés leurs coordonnées bancaires.

Ce magasin sans employés n’est pas sans rappeler Amazon Go. Un concept de commerce de proximité dévoilé en mai dernier par le géant de la vente en ligne, où tous les achats y sont automatisés.

Est-ce à dire que les emplois dans la distribution sont amenés à disparaître ?

 

A lire aussi :

  • À Paris, la communauté zéro déchet a désormais sa maison

    À Paris, la communauté zéro déchet a désormais sa maison

    Portée par l'association Zero Waste France, la Maison du zéro déchet entend sensibiliser les Parisiens et les touristes du quartier Montmartre à la réduction de notre empreinte écologique. Mais aussi fédérer les entrepreneurs et les pouvoirs publics.