Partager la publication "Trop intrusive, trop exclusive : pourquoi les ados délaissent la conversation téléphonique"
Car l’appel met mal à l’aise. “Quand tu commences une conversation, il y a toujours un malaise. Alors qu’avec les messages on n’a pas à commencer, on continue”, confie Martin, 19 ans, au Monde.
Alors que la conversation téléphonique exige une réponse immédiate et une attention exclusive, communiquer via les réseaux permet de démultiplier son attention et de ne pas répondre tout de suite, et donc de maîtriser la conversation. “Les digital natives suivent trois conversations en même temps”, précise Nicolas Demassieux, directeur de la recherche d’Orange au quotidien.
Un conversation qui mêle texte, images et emoji
Ces derniers permettent d’envoyer des messages mêlant textes, images et vidéo. Plus faciles que jamais à partager, photos et vidéos deviennent un outil d’échange et de conversation à part entière, comme l’explique André Gunthert au pure-player L’imprévu.
Si cette disparition progressive de la voix au profit des données désole certains, telle Sherry Turkle, psychosociologue au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et auteur de Reclaiming Conversation, l’enseignante et chercheuse en sociologie du numérique, Laurence Allard estime que cette écriture hybride, faites de textes, dessins, gif, emoji etc. rend leurs échanges “plus riches, plus créatifs que la conversation téléphonique”.
Source : Lemonde.fr