Partager la publication "Cette marque transforme les bombes de la guerre du Vietnam en bijoux"
Il peut sembler étonnant d’avoir des bouts de bombes pendues au bout de ses oreilles ou autour de son poignet. Pourtant, c’est bien ce que vend la marque de joaillerie Article 22.
“C’est un projet assez unique qui attire des profils différents”, explique la française Camille Hauteford, co-fondatrice de la marque.
Transformer l’horreur en beauté
“Les artisans locaux ne peuvent même pas aller au bout de leur jardin. L’espace qu’ils peuvent utiliser est extrêmement restreint.”
“Aujourd’hui, nous avons déminé 18 hectares de terres, c’est-à-dire l’équivalent de 40 terrains de football”.
C’est au cours d’un voyage au Laos, qu’Élizabeth Suda, newyorkaise, découvre le village de Ban Naphia. Les artisans n’utilisaient pas les bombes pour créer des bijoux, mais des petites cuillères, et ce depuis les années 1970 !
“Au début, ils étaient un peu étonnés, voire septiques. Qui allait acheter des bracelets alors que eux vendaient des cuillères pour se nourrir ?”, raconte la co-fondatrice d’Article 22.
Aussi, 10 % des ventes sont donnés au chef du village, afin qu’il ait plus de moyens pour développer les infrastructures ou l’éducation. Enfin, une autre partie des bénéfices réalisés grâce à la vente de bijoux est reversée à l’association MAG (Mines Advisory Group) qui s’occupe du déminage et de l’éducation auprès des populations locales.
Raconter et diffuser l’histoire
“Nous voulons permettre à tous le monde de participer, à la hauteur de ses moyens”, explique Camille Hauteford.
Les bijoux, vendus entre 30 et 300 dollars, sont un moyen de faire connaître l’histoire de cette “guerre secrète”. Chaque bijou acheté est accompagné d’une petite carte qui raconte ce terrible événement : “Aux États-Unis, beaucoup de gens apprennent ce qu’il s’est passé au Laos à travers la marque”.
En effet, ce n’est qu’en 2016 que Barack Obama a officiellement reconnu l’implication des États-Unis dans cette guerre lors de sa visite au Laos en septembre.
“Ce fut une guerre secrète… Cela a fait du Laos le pays le plus bombardé, plus que l’Allemagne ou le Japon” a-t-il déclaré.
Article 22 est ainsi un moyen atypique de faire connaître ce pan de l’histoire auprès du plus grand nombre.
En plus d’être vendus sur internet, ces bijoux sont disponibles dans deux points de vente en France : à la boutique Storie à Paris ou dans le concept store On Off d’Arcachon.