Partager la publication "Et si le gratte-ciel de demain venait se loger dans le tronc d’un séquoia géant ?"
C’est l’une des espèces les plus anciennes de la terre et elle en train de disparaître. Originaire des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, le séquoia géant a connu un déclin d’un taux record de 75 % dans certaines régions.
D’une hauteur moyenne 50 à 85 mètres de hauteur, d’un diamètre de 6 à 8 mètres, certains de ces arbres ont plus de 3 000 ans. Mais ces géants font face à diverses menaces : la déforestation provoquée par l’homme et le réchauffement climatique qui augmente le nombres d’insectes colonisant ces arbres, ce qui finit par les tuer.
Les racines de ces séquoias étant de petite taille, elles ne les maintiennent plus debout quand leur bois commence à pourrir. Les arbres finissent alors par s’effondrer sous leur propre poids.
Les architectes sud-coréens Ko Jinhyeuk, Cheong Changwon, Cho Kyuhung et Choi Sunwoog entendent apporter une solution à cela :
“Maintenant, c’est le moment de changer, d’arrêter d’exploiter la nature et de trouver un équilibre”, expliquent les concepteurs du projet Tribute : The Monument of Giant.
En aménageant l’espace vide des troncs des séquoias morts, ils créent un nouvel espace de vie pour l’homme tout en renforçant la structure de l’arbre, lui permettant de rester debout.
Les séquoias ont été “détruits sans merci par la modernisation”, il s’agit donc de contrer la déforestation en apportant une solution à la détérioration de l’environnement.
“Ce projet tente de montrer une nouvelle approche architecturale de la coexistence humaine avec la nature, en harmonie avec la temporalité de la nature”, développent les architectes.
Pour ce faire, les Sud-coréens ont imaginé la construction d’un noyau central, une sorte de tube s’étendant sur toute la hauteur de l’arbre, avec des plateformes autour de celui-ci attachées à l’écorce, permettant ainsi au séquoia de rester debout.
Le gratte-ciel construit au cœur du tronc vide devient alors, selon ses concepteurs, une sorte d’organe artificiel qui remplace le tronc endommagé. Un “organe” alimenté par de l’eau extraite du sol, selon une méthode inspirée de la collecte naturelle de l’arbre.
Les gratte-ciels seront construits “sans entraver le paysage à couper le souffle formé par les géants”, assurent les Sud-coréens.
Ce projet a aussi pour but “d’éduquer les visiteurs”. Chaque étage du gratte-ciel sera conçu pour une activité particulière. Le premier, sous la terre au niveau des racines, sera conçu pour accueillir une zone de camping.
Au niveau du sol, les visiteurs pourront profiter d’un espace de loisirs. Le troisième étage, situé à 44 mètres de hauteur, accueillera un laboratoire, le quatrième, à 80 mètres, un espace d’exposition. Enfin, l’avant dernier étage, à 68 mètres, sera consacré à l’éducation et le dernier, à 92 mètres, à l’observation de la nature environnante. Ce projet a reçu la mention honorable à la Skyscraper Competition 2017, le concours des gratte-ciels du futur organisée par le magazine d’architecture eVolo.
À LIRE AUSSI : Écolo, made in France et mobile, cette maison est faite de conteneurs maritimes