Inventer  > Recharges solides : comment La Fabrique à Poudre révolutionne les produits du quotidien

Written by 19 h 16 min Inventer, Societe-Economie

Recharges solides : comment La Fabrique à Poudre révolutionne les produits du quotidien

À Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Étienne, La Fabrique à Poudre révolutionne les produits du quotidien avec ses recharges solides et éco-responsables. En un an, cette jeune entreprise s’est imposée comme un acteur clé de la transition écologique et de la réindustrialisation locale.

Le 23/01/2025 par Florence Santrot
recharge solide fabrique à poudre
Plutôt que des produits liquides avec des contenants en plastique, pourquoi ne pas opter pour des recharges solides à l'empreinte carbone bien moindre ? C'est le pari de La Fabrique à Poudre. Crédit : Jérémy Lempin/WD.
Plutôt que des produits liquides avec des contenants en plastique, pourquoi ne pas opter pour des recharges solides à l'empreinte carbone bien moindre ? C'est le pari de La Fabrique à Poudre. Crédit : Jérémy Lempin/WD.

À seulement 20 minutes de Saint-Étienne, à Andrézieux-Bouthéon, La Fabrique à Poudre révolutionne les produits du quotidien grâce à ses alternatives éco-responsables. Cette jeune entreprise, fondée en 2023, incarne la nouvelle vague d’entrepreneurs engagés pour une économie durable. Comment ? En proposant des recharges solides à prix accessibles qui réduisent les emballages et l’empreinte carbone. « Nous ne manipulons que des produits secs. Ce sont des principes actifs qui représentent 100 % de la formule à diluer chez soi avec un peu d’eau. Cela nous permet d’éliminer les plastiques inutiles et de réduire drastiquement les volumes transportés », résume Mickaël Urrea.

La Fabrique à Poudre se concentre sur trois marchés principaux : la cosmétique (hygiène), qui représente 75 % du chiffre d’affaires, l’agroalimentaire (aide culinaire, compléments alimentaires…) et les produits d’entretien. Grâce à une technologie brevetée et un savoir-faire axé sur l’optimisation des procédés, l’entreprise développe des recharges solides à diluer chez soi.En un an, ce sont 17 produits différents qui ont vu le jour, allant des bâtonnets pour faire son gel douche ou son shampooing au bouillon cube, en passant par le dentifrice à croquer. Le tout est produit en marque blanche avant d’être commercialisé par des marques engagées.

Mickaël Urrea La Fabrique à Poudre
Mickaël Urrea, ingénieur de formation, a fondé La Fabrique à Poudre à l’âge de 26 ans, en janvier 2023. Crédit : Jérémy Lempin/WD.

900.care, Carrés Futés, LXIR… des clients engagés dans l’innovation durable

Parmi les clients de La Fabrique à Poudre figurent des marques françaises telles que 900.care et Carrés Futés. 900.care, fondée en 2019 par Aymeric Grange et Thomas Arnaudo, propose des produits d’hygiène rechargeables à diluer fabriqués en France. Tout est vendu sous forme solide, à l’utilisateur d’ajouter un peu d’eau dans un contenant réutilisable pour recréer le produit final, comme du savon ou du dentifrice par exemple. La marque a connu une croissance rapide, passant de 50 000 à 253 000 abonnements actifs en moins de deux ans. En mars 2024, 900.care a levé 21 millions d’euros pour accélérer son développement en Europe, avec l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici trois ans.

gel douche 900.care
900.Care propose du gel douche sous forme de bâtonnets solides. Il suffit de les glisser dans un contenant, d’ajouter un peu d’eau, de patienter quelques heures et le tour est joué. Crédit : 900.care

Carrés Futés, de son côté, est une entreprise innovante qui transforme les légumes en bouillon cube pour faciliter la cuisine au quotidien. Avec une spécificité : ce sont les seuls à commercialiser une aide culinaire made in France et 100 % à base de produits français. Autre client : LXIR, spécialisé dans les pastilles d’eau aromatisée naturelle sans sucres. Ces multiples collaborations témoignent de la confiance accordée à La Fabrique à Poudre pour sa capacité à fournir des produits de qualité tout en respectant des valeurs écologiques.

Une production optimisée et éco-responsable

L’un des atouts majeurs de La Fabrique à Poudre réside dans son processus de production. Occupant seulement 130 m² sur les 300 m² de son usine, l’entreprise est capable de fabriquer près de 2 millions de tablettes/bâtonnets par an. Ces recharges compactes représentent 10 à 15 % de la formule finale dans les produits liquides (gel douche, dentifrice, détergent pour le sol…) présents dans les rayons des supermarchés. Le reste, c’est de l’eau.

fabrique à poudre machines
Au fond, une des machines qui produit des bâtonnets. Devant, une personne finalise l’emballage en carton. Crédit : Jérémy Lempin/WD.

“Nos machines sont capables de produire 50 000 cachets de dentifrice à l’heure ou 120 bâtonnets pour gel douche à la minute. Bientôt, avec de l’optimisation, ce sera 400”, affirme Mickaël Urrea. Il reste encore une partie de manipulation manuelle, notamment pour la mise dans l’emballage mais La Fabrique à Poudre réfléchit à optimiser cette étape, “une fois que les niveaux de commandes et les formats seront bien arrêtés, nous pourrons mécaniser cette phrase de production également.”

dentifrice découpe
Le temps de lancer la production d’un produit et de stabiliser les formats, des employés interviennent manuellement sur les dernières phases de la production. Ici, ils séparent les paquets de dentifrice à croquer avec des ciseaux. Crédit : Jérémy Lempin/WD.

Comme l’explique Mickaël Urrea, “grâce à notre parti-pris, notre consommation d’eau annuelle pour l’entreprise est équivalente à celle d’une famille de quatre personnes”. De plus, ces recharges solides présentent un grand avantage en termes de compacité. Une seule palette peut contenir 22 000 recharges de gel douche [équivalent 220 ml], ce qui optimise le stockage et simplifie le transport.

4 Twingo !
Pour compacter suffisamment la poudre du dentifrice en pastilles qui sera vendu par 900 Care, les presses de La Fabrique à Poudre font peser l’équivalent de quatre véhicules Twingo sur les principes actifs afin de bien les compacter et que les pastilles ne se délitent pas au fil du temps.

Un ancrage local fort et de l’ambition pour La Fabrique à Poudre

En s’implantant localement dans la Loire et en collaborant quasi exclusivement avec des fournisseurs français et européens, La Fabrique à Poudre contribue à la réindustrialisation régionale. Même les emballages cartons utilisés pour le packaging des produits sont fabriqués à proximité. “Notre fournisseur est situé à moins de 2 kilomètres d’ici. J’opte toujours pour des solutions de proximité si je le peux. C’est plus facile dans tous les aspects de la collaboration

gel douche dosette
Il faudra un peu d’eau tiède et 10 heures de patience pour que les dosettes rechargeables ici en cours d’emballage deviennent un gel douche chez le consommateur final. Crédit : Jérémy Lempin/WD.

Après avoir démarré en 2023 avec trois employés, dont ses parents, l’entreprise emploie désormais 19 personnes. Et quatre recrutements sont en cours. Des projets de développement sont en cours. « Nous allons construire une usine plus grande , davantage automatisée. L’objectif est de pouvoir proposer ainsi davantage d’emplois à valeur ajoutée. » Un projet qui nécessitera un investissement de l’ordre de 6-7 millions d’euros et devrait être opérationnel en septembre 2026.

En redessinant les contours de la production et de la consommation, La Fabrique à Poudre démontre qu’innovation, impact écologique et accessibilité peuvent s’allier pour construire un modèle durable, inspirant et accessible.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :

  • Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Partager la publication "Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail Courant décembre, alors que les journées se font courtes et les températures chutent, rendez-vous est donné avec Philippe et Nicolas Fortin, dans un champ à 1 heure au nord de Besançon, près de Theuley. En …
  • Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

    Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

    Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un quart des Français, adeptes du flexitarisme. Mais entre définition floue et arbitrages éthiques, ce régime alimentaire tient-il vraiment ses promesses environnementales ? Décryptage.
  • Arrêthon (d’acheter du thon en boîte pollué au mercure)

    Arrêthon (d’acheter du thon en boîte pollué au mercure)

    Le thon en boîte, prisé des Français, cache des niveaux alarmants de mercure, parfois bien au-delà des normes autorisées. L’association Bloom tire la sonnette d’alarme et demande des actions immédiates pour protéger la santé publique.