Pris dans la toile  > Anti-gaspillage alimentaire : la première Disco Soupe à l’échelle mondiale

Written by 14 h 41 min Pris dans la toile • One Comment

Anti-gaspillage alimentaire : la première Disco Soupe à l’échelle mondiale

Le 28/04/2017 par Julie Jeunejean

Récupérer, nettoyer, couper et cuire des invendus du marché ou des aliments rejetés, parce qu’ils sont non conformes aux normes esthétiques des industriels… le tout, en musique : c’est le principe de la Disco Soupe, lancé en 2012 par une association du même nom.

Depuis, celle-ci a collaboré avec le réseau Colibris, le collectif OuiShare ou encore la Mairie de Paris, pour d’organiser des événements de ce type partout en France.

Pour la première fois, une Disco Soupe va se tenir à l’échelle mondiale. Samedi 29 avril, les volontaires de l’organisation Slow Food Youth — une organisation internationale qui promeut “une alimentation bonne, propre et juste pour tous” — se réuniront partout dans le monde, du Mexique au Japon, le même jour, pour préparer des soupes, des salades, des jus de fruits ou encore des smoothies dans une ambiance festive.

Retrouvez toutes les Disco Soupes organisées ce samedi 29 avril dans le monde. Plus d’informations sur le site de Disco Soupe.

A lire aussi :

  • Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

    Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

    Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de protéines, plus de végétal, des technologies sobres, une IA au service du goût et de la gestion : en 2050, la gastronomie devra concilier plaisir, innovation et équilibre durable. Une exploration à la croisée des fourneaux et de la prospective.
  • Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

    Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

    Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à mal les ambitions écologiques. Face à cette maladie complexe, chercheurs et arboriculteurs cherchent un nouveau modèle.
  • L’avenir du cacao : il y a urgence à préserver un trésor millénaire

    L’avenir du cacao : il y a urgence à préserver un trésor millénaire

    Cultivé depuis au moins 5000 av. J.-C., le cacao a traversé les siècles, des rituels mayas aux plantations coloniales, pour devenir un produit de consommation de masse. Son avenir, entre intensification agricole et défis climatiques, soulève aujourd’hui des enjeux écologiques et économiques majeurs.