Partager la publication "Guerlain organise la première édition des Universités des abeilles pour sensibiliser et protéger l’espèce"
Afin de partager son engagement et de trouver des solutions à la sauvegarde de l’espèce domestique, mais aussi des espèces sauvages, la maison Guerlain a lancé la première édition des Universités des abeilles. Durant la matinée du 11 mai auront lieu deux tables rondes : l’une afin d’expliquer les différentes causes de la disparition des abeilles, l’autre pour débattre à propos des solutions possibles, en France comme au niveau international. Ces deux tables rondes seront animées par Frédéric Denhez, accompagné de plusieurs intervenants.
Il est primordial pour la marque de soin et de parfum de s’engager dans la protection de l’espèce, et de la biodiversité en général, afin d’assurer la pérennité de ses créations et de ses savoir-faire. Un engagement qui fête ses 10 ans, depuis leur engagement dans une démarche de Développement Durable lancée en 2007.
Les abeilles, au cœur de l’histoire de Guerlain
Le combat du parfumeur pour protéger l’espèce va plus loin qu’une simple charte. Depuis 2011, la maison Guerlain soutient l’association du Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne de l’île d’Ouessant avec qui elle développe les produits de la gamme Abeille Royale.
En plus des néonicotinoïdes (produits toxiques employés comme insecticides), l’agriculture conventionnelle s’est développée aux détriments des prairies et des “mauvaises herbes”. Pourtant, c’est de ces milieux riches en fleurs dont l’abeille a besoin pour se développer.
“Les abeilles se replient vers les villes, où finalement on trouve plus de fleurs qu’à la campagne “, explique Frédéric Denhez, journaliste spécialisé sur les questions environnementales.
Dans la mesure où l’abeille noire d’Ouessant semble résister, la question de revenir aux races rustiques pour que les abeilles perdurent sera au cœur des discussions de l’événement.
Vous pouvez participer à l’événement en contactant Guerlain à l’adresse suivante : universitesdesabeilles@sidiese.com. Nombre de places limité.