Avec leur maison anti-pollution, modulable et adaptable, les concepteurs de "Breathe" veulent offrir une solution de vie durable aux habitants des villes.
Avec leur maison anti-pollution, modulable et adaptable, les concepteurs de "Breathe" veulent offrir une solution de vie durable aux habitants des villes.
Partager la publication "Anti-pollution, légère et modulable, cette maison nomade filtre l’air de la ville"
Offrir une solution au manque d’espace dans les villes et à l’utilisation anarchique des ressources naturelles : c’est la vocation de l’étonnante maison imaginée par le
cabinet d’architectes SO-IL, dont un premier prototype vient d’être présenté à Milan.
Pour sensibiliser ses visiteurs à l’environnement et les encourager à s’interroger sur la façon dont ils utilisent les ressources naturelles, les concepteurs de cette maison ont concentré leurs efforts sur la lumière, l’air et l’eau, comme le rapporte le magazine Deezen.
Installée sur une parcelle de 50 m2
au Salone del Mobile — un salon consacré au design en matière de mobilier à Milan — cette habitation durable peut accueillir trois personnes dans six pièces.
La base de la maison est constituée d’une structure métallique. À l’extérieur, ses parois sont dotées d’un maillage textile conçu pour filtrer l’air de la ville. Un tissu flexible et… perméable à la lumière : pour l’intimité, on repassera.
Le toit, recouvert de plantes, permet de lutter contre
l’effet d’îlot thermique urbain et d’améliorer la qualité de l’air grâce au pouvoir filtrant de la végétation.
La cuisine, qui se situe au rez-de-chaussée, peut être partiellement ouverte. Un sorte de hamac fait office de lit. La pièce principale dispose d’un dressing minimaliste.
Au deuxième étage, une douche et une armoire métallique, sont placées à côté d’un autre lit.
Modulable et adaptable, la maison peut être aisément démantelée et réassemblée à d’autres endroits. Le textile, qui fait office de mur, peut être remplacé en fonction des impératifs climatiques de l’endroit, où elle est installée.