Découvrir  > Glaner les fruits et légumes gratuits les plus proches de chez soi : il y a une appli pour ça

Written by 17 h 15 min Découvrir

Glaner les fruits et légumes gratuits les plus proches de chez soi : il y a une appli pour ça

Falling Fruit est un outil collaboratif qui permet aux glaneurs et freegans de localiser les fruits et plantes comestibles gratuits les plus proches de chez eux.

Le 23/03/2017 par Julie Jeunejean
Tombées au sol dans un espace public, ces pommes peuvent être ramassées (Crédit : Pixabay)
Tombées au sol dans un espace public, ces pommes peuvent être ramassées (Crédit : Pixabay)

Falling Fruit (“le fruit qui tombe”, littéralement) est une “carte comestible” qui aspire à être la plus complète au monde. Lancée sous forme d’appli en 2013, par trois étudiants américains adeptes de la récupération alimentaire, elle permet de géolocaliser les fruits et plantes comestibles que l’on peut glaner dans les villes de France et dans plus de 70 pays du monde.

“Une occasion de renouer avec les origines botaniques de notre nourriture”, expliquent les trois fondateurs.

Ces derniers revendiquent plusieurs millions d’endroits répertoriés.

Pour réaliser leur carte, Caleb Phillips, Ethan Weltyet Jeff Wanner ont utilisé les données mises à la disposition du public par les villes. En France, cela a été rendue possible par les politiques d’ouverture des données des mairies. Au fil du temps, la carte a été directement enrichie par ses utilisateurs. Pour ajouter un spot de cueillette, il suffit de partager la photo de la plante, sa description, son mode de récolte et sa position GPS.

Pommes, noisettes, plantes aromatiques… Selon les variétés recherchées, il est possible de filtrer les résultats.

Il convient aussi de respecter quelques règles, propres à chaque pays, rappellent les trois créateurs de Falling Fruit. En France, la récolte ne peut (légalement) se faire qu’une fois le fruit tombé sur la voie publique
 
Le site localise d’autres bons plans, tels les magasins gratuits ou encore les marchés où l’on peut glaner des invendus… Prêt(e) à partir la recherche de votre prochain repas ?
 

A lire aussi :

  • Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

    Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

    Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de protéines, plus de végétal, des technologies sobres, une IA au service du goût et de la gestion : en 2050, la gastronomie devra concilier plaisir, innovation et équilibre durable. Une exploration à la croisée des fourneaux et de la prospective.
  • Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

    Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

    Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à mal les ambitions écologiques. Face à cette maladie complexe, chercheurs et arboriculteurs cherchent un nouveau modèle.
  • L’avenir du cacao : il y a urgence à préserver un trésor millénaire

    L’avenir du cacao : il y a urgence à préserver un trésor millénaire

    Cultivé depuis au moins 5000 av. J.-C., le cacao a traversé les siècles, des rituels mayas aux plantations coloniales, pour devenir un produit de consommation de masse. Son avenir, entre intensification agricole et défis climatiques, soulève aujourd’hui des enjeux écologiques et économiques majeurs.