Partager la publication "Présidentielle 2017 : si vous êtes indécis, ce test en ligne vous révèlera votre candidat"
Son principe ? “Permettre à chacun d’identifier le candidat à la présidentielle qui lui correspond le plus en répondant à 20 questions sur des sujets aussi variés que l’Europe, le nucléaire ou le mariage pour tous”, explique Anaiz Parfait, chargée du développement de la plateforme en France.
Algorithme fait maison
Son quizz a déjà été expérimenté lors d’échéances électorales majeures : la dernière élection américaine, ainsi que le référendum pour le Brexit. À cette occasion, l’outil de Crowdpac avait d’ailleurs mieux perçu l’incertitude des citoyens que l’avaient fait les sondages. Un tiers des Britanniques ayant fait le test avaient pu être jugés indécis.
Pour construire la version française de son quizz, Crowdpac a passé tous les discours, écrits, sites web et autres réseaux sociaux des différents candidats grâce à un algorithme fait maison. Avec ces données, l’entreprise a ensuite pu les classer selon leurs positions : plus ou moins interventionnistes ou libéraux, plus ou moins progressistes ou conservateurs.
“Notre quizz est un outil ludique et rapide qui permet d’aller au-delà des idées reçues sur les différents candidats et dont le résultat se révèle souvent très surprenant”, assure Anaiz Parfait. “Même si le programme ne fait pas tout et les citoyens votent aussi pour la personne et son style.”
Fonctionnement transparent et open source
“Toutes les données que nous collectons pour l’étude sont anonymes. D’ailleurs vous n’êtes même pas obligé de vous connecter à Facebook pour voir vos résultat, il suffit de cocher la croix à la fin du test”, explique la chargée de développement.
J'ai fait faire le test d'alter ego politique à ma mere elle a eu Marine le pen à 80% je suis morte
— young and in love (@yousragallagher) 27 février 2017
Financement participatif de la politique
“En démocratisant en France le financement direct de la politique, nous espérons rendre celle-ci plus transparente et plus indépendante”.
Si la loi française permet déjà à tout un chacun de donner jusqu’à 7 500 euros par an et par parti, ou jusqu’à 4 600 euros par élection, il faudra cependant légaliser le rôle d’intermédiaire qu’entend conquérir Crowdpac. Et pour ça, la start-up devra attendre la fin des élections… En attendant, elle a déjà réussi à faire parler d’elle.