Partager la publication "Pour protéger vos yeux de la lumière bleue des écrans, cette appli la rend… orange"
Lorsque l’on consulte Internet avant de se coucher, notre corps pense que l’aube se lève et produit moins de mélatonine. Une hormone responsable de la qualité de notre sommeil et qui possède également des vertus antioxydantes et anticancéreuses.
Reproduire la couleur du ciel
C’est ce que permettent des outils comme F.lux. Un petit logiciel gratuit qui fonctionne aussi bien sur Windows, Android et Mac OS. Il suffit de l’installer et de renseigner sa position géographique afin que F.lux détermine la luminosité optimale de l’écran selon la latitude et l’heure de la journée.
En clair, au petit matin, la teinte bleutée de l’écran vous aide à vous réveiller. Et dès que le soleil amorce sa descente, celle-ci devient de plus en plus orangée afin de moins perturber votre sommeil. Une couleur un peu surprenante au début, mais à laquelle on s’habitue en quelques minutes et qui s’avère très reposante pour les yeux.
L’idée de faire varier la teinte de la lumière de nos écrans a fait des émules. Apple a inclus en 2015 cette fonctionnalité, baptisée Night Shift sur ses iPhone… et supprimé discrètement F.lux de son App Store. Début janvier, c’était au tour de Windows d’annoncer un “mode nuit” dans la dernière version de Windows 10 Creators. Dommage pour les développeurs de F.lux, tant mieux pour nos yeux…