Partager la publication "Les femmes ont toute leur place dans les nouveaux métiers de “plateformes”"
Cette année, l’enquête d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) recense près de 30 % d’ingénieures françaises diplômées, contre 21 % en 2014 et 6 % en 1973 ; une progression notable dans un domaine habituellement masculin. Mais si les efforts de communication et les initiatives se multiplient pour encourager les études et carrières d’ingénieures chez les femmes, les résultats sont encore bien faibles.
Non seulement la science a besoin des femmes, de leur créativité et de leur sensibilité, mais beaucoup des métiers de demain, en particulier les métiers de l’Internet et de l’informatique, nécessitent une approche relationnelle au delà du bagage technique. Et comme ces nouveaux métiers se développent plus rapidement que l’ensemble des offres de travail, il est d’autant plus important que les femmes ne manquent pas cette opportunité, au risque de creuser encore les inégalités constatées. p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 14.0px} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Arial; -webkit-text-stroke: #000000} p.p3 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; -webkit-text-stroke: #000000} span.s1 {font-kerning: none} span.s2 {font: 12.0px Helvetica; text-decoration: underline ; font-kerning: none} span.s3 {font: 12.0px Helvetica; font-kerning: none}
Manque de confiance et préjugés
Leur manque de confiance sur leur aptitude à évoluer dans les secteurs scientifiques explique cette évaporation des profils lors du cursus universitaire. Mais pas seulement. L’image du métier d’ingénieur reste encore très cantonnée à des fonctions techniques, rébarbatives et en tous cas peu inspirantes. Or, l’avènement d’Internet et la digitalisation de l’ensemble des industries n’ont jamais été plus prometteurs et porteurs d’avenir. Un nouveau monde est en train de se dessiner et il a assurément besoin de mixité et de féminité.
Un changement qui doit s’opérer via l’éducation et la culture du web
Mais pour attirer les candidatures féminines, encore faut-il montrer les extraordinaires débouchés offerts par les nouveaux métiers de “plateformes”. La conquête du web initiée par les GAFA et autres Uber, AirBnB et consorts n’est plus seulement guidée par l’innovation technologique. Le nouvel enjeu de ses marques est la maîtrise de la connaissance clients. La puissance des algorithmes seule ne suffira pas. Elle doit être liée à l’intelligence émotionnelle et à la relation, deux notions particulièrement bien maitrisées par les femmes.
Un mouvement initié par l’émergence de réseaux et de mentoring au féminin
Mais sans une véritable prise de conscience et une politique encourageant la mixité dans les hautes sphères, les femmes mettront un temps incommensurable pour révéler leurs talents technologiques et managériaux. Les codes doivent changer !
Martine Liautaud.
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