Partager la publication "Au Mexique, cette entreprise a créé un polymère pour endiguer la sécheresse dans le monde"
Nous poursuivons notre séjour à Mexico City par un second rendez-vous des plus surprenants. Nous rencontrons Leonardo, fils de Sergio Rico, l’inventeur d’une formidable “potion magique” qui pourrait bien remédier à la problématique de la sécheresse.
Leonardo, diplômé en ingénierie électronique, travaille en étroite collaboration avec son père au sein de son entreprise créée en 2003, Silos de Agua. Depuis, Sergio y a crée un polymère, le polyacrylate de potassium, permettant la création d’une “eau solide” sous forme de gel.
La sécheresse, plus une menace ?
Quelques grammes de cette poudre blanchâtre mélangée à de l’eau, et celle-ci se transforme quasi instantanément en un gel parfaitement biodégradable. Deux options d’utilisation s’offrent à l’agriculteur : le “stockage” de l’eau ou son utilisation directe.
Il est possible de conserver le gel dans des sacs pendant des mois avant que l’eau ne s’évapore. L’agriculteur peut ainsi faire des réserves au cours de la saison des pluies avant d’utiliser “l’eau solide”. Il suffit alors de la mélanger à la terre lorsque le manque d’eau se fait sentir.
On peut aussi mélanger directement le polymère à la terre (comptez environ 25kg par hectare), qui transformera en gel l’eau de pluie infiltrée. Le sol reste humide tant que le gel, d’une durée de vie de dix ans, n’est pas absorbé par les plantes. Plus d’inquiétude à avoir en cas de canicule !
Un polymère respectueux de l’environnement mais onéreux
Maintenant que la formule miraculeuse est trouvée, testée, et approuvée, Silos de Agua travaille sur l’accessibilité du produit car il représente un certain investissement. En effet, 25 kilos de poudre valent 400 euros. On comprend alors les tentatives de Leonardo et de son père pour tenter de se rapprocher du ministère de l’Agriculture mexicain afin d’obtenir des subventions. En vain.
Au-delà de l’agriculture
En effet, Silos de Agua a également su séduire les particuliers pour des usages de la vie quotidienne. Ainsi, on retrouve le gel dans les pots des plantes d’appartement d’une population plus aisée.
À plus petite échelle, de plus en plus de mairies sont intéressées par l’eau solide. La terre des parcs de Mexico ou certains de ses parcours de golf bénéficient de cette innovation.
Et l’entreprise va plus loin encore ! Soucieuse du bien-être de la planète et de ses habitants, Silos de Agua veut développer un vêtement dans lequel il serait possible d’introduire du gel afin de réguler la température corporelle. Si le projet aboutit, cela représenterait un grand confort pour les nombreux policiers et soldats qui, au Mexique et ailleurs, patrouillent des heures durant, en plein soleil.
Le souci d’expansion internationale
Afin de mieux comprendre la dimension internationale de l’entreprise, nous rencontrerons dans quelques semaines, en Bolivie, l’un de ces fournisseurs autorisés, Edwin Torrez. Malgré les obstacles, que sont principalement le prix du polymère et l’ombre de la concurrence qui pèse sur l’entreprise mexicaine, la collaboration porte peu à peu ses fruits. Edwin est en passe de convaincre de nombreux agriculteurs de se convertir à Silos de Agua et ainsi de commander près d’une tonne de polyacrylate de potassium.
Par Léopoldine des Guerrots et Achille Bourgois pour WIFU Project.