Partager la publication "CES 2017 : Faraday Future dévoile une voiture électrique pour concurrencer Tesla"
L’an dernier, lors du Consumer Electronic Show (C.E.S) de Las Vegas, l’entreprise présentait sa FFZERO1 : un supercar 100 % électrique et autonome, au design de Batmobile et aux performances de Model X – 0 au 100 km/h en 3 secondes et vitesse de pointe à 320 km/h. La presse parlait alors d’une “Tesla Killer”.
Depuis, l’entreprise chinoise accumule les difficultés financières et tente de se relancer en dévoilant, mardi 3 janvier, lors du C.E.S 2017, son SUV “FF 91”, un cross-over luxueux à 150 000 dollars, censé rivaliser avec la Model S de Tesla.
FF 91, la rivale
Voici pour la com’. Passons aux faits.
Équipée d’une batterie de 130 kW/h – quand celle de la Model S plafonne à 100 kW/h – la FF 91 peut parcourir entre 600 et 700 km, soit trois fois plus que la BMW I3.
En matière de conduite autonome, Faraday Future impressionne, avec une technologie lui permettant de se chercher une place toute seule, comme le montre sa démonstration (vidéo), filmée en direct depuis le parking du C.E.S.
Aussi smart qu’une Rolls Royce
La FF 91 est donc bien une voiture de luxe, dont le prix – passé sous silence lors du C.E.S – devrait atteindre les 150 000 dollars, au bas mot.
Tigre de papier
En effet, selon The Guardian, l’entreprise aurait du mal à terminer la construction de sa gigafactory à 1 milliard de dollars, située au nord de Las Vegas. D’ailleurs, l’administration de l’État du Nevada exigerait des garanties avant d’investir davantage dans les infrastructures de cette usine.
Objectifs à la baisse
Surtout, plusieurs architectes du projet – l’ingénieur Porter Harris, le commercial Marco Mattiacci et le chef du marketing Joerg Sommer – ont récemment démissionné.
Pire, selon le site The Verge, le “chef de la direction mondiale” de Faraday Future, Ding Lei, aurait lui aussi démissionné à cinq jours du C.E.S. L’ancien bras droit de Jia Yueting serait désormais pressenti chez NextEV, un autre constructeur chinois de bolides électriques.
Dernière chance ?
Un show spectaculaire donc, mais aux allures de dernière chance pour Faraday Future, qui tente le tout pour le tout, afin de reconquérir les investisseurs et survivre à 2017.
Jacques Tibéri.