Découvrir  > Perturbateurs endocriniens : le cadeau discret mais majeur au lobby des pesticides

Written by 9 h 29 min Découvrir, Pris dans la toile • One Comment

Perturbateurs endocriniens : le cadeau discret mais majeur au lobby des pesticides

Le 22/12/2016 par WeDemain

[Repéré sur Le Monde.fr]

C’est un paragraphe qui n’a l’air de rien, ajouté tout en bas du document à la dernière minute. Il évoque, dans une formulation aussi tortueuse qu’impénétrable, une dérogation pour les produits agissant sur “la mue et/ou la croissance des organismes nuisibles”. Mais, reformulé en langage commun, il s’agit ni plus ni moins d’une concession de la Commission européenne au lobby des pesticides.

Quelques jours avant Noël, mercredi 21 décembre, avec trois ans de retard, la Commission [a soumis] au vote sa proposition de réglementation sur les perturbateurs endocriniens, ces produits chimiques omniprésents, capables d’interférer avec le système hormonal des êtres vivants à des doses parfois infimes. Cette proposition est censée appliquer une disposition très stricte du règlement européen sur les pesticides : l’interdiction des pesticides qui seront reconnus comme perturbateurs endocriniens. 

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • Monsanto achète la licence de CRISPR, le plus puissant outil de manipulations génétiques

    Monsanto achète la licence de CRISPR, le plus puissant outil de manipulations génétiques

    Partager la publication "Monsanto achète la licence de CRISPR, le plus puissant outil de manipulations génétiques" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Repéré sur Up-magazine.info Le géant Monsanto, qui a été acheté il y a quelques jours par l’allemand Bayer, vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec le Broad Institute du MIT et d’Harvard. L’accord porte sur la licence d’exploitation …