Partager la publication "Coworkez sur un bateau, dans une salle de sport ou en forêt : 7 espaces de travail insolites"
Bienvenue dans la grande mutation du marché du travail, qui voit de plus en plus de personnes se lancer en tant qu’indépendants. Selon le site Hopework, une plateforme qui propose les services de plusieurs centaines de “freelanceurs”, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 85 % en France en 13 ans de 2000 à 2013.
Pour que ces actifs ne soient pas contraints de rester bosser chez eux, entre leur cuisine et leur chambre, les lieux de coworking se multiplient. Des lieux qui visent à favoriser la créativité, la productivité et le dialogue. Pour proposer des conditions de travail attractives et agréables, certains de ces espaces ont fait le pari de l’originalité : We Demain a fait sa sélection.
1. Mutinerie Village, pour coworker à la campagne
Le but est de proposer un espace pour travailler loin de l’agitation de la ville et profiter du contact avec la nature pour se ressourcer dans le même temps. Mutinerie Village organise aussi d’autres événements comme des week-end de détox numérique ou des ateliers de jardinage bio.
2. Village Underground, pour les adeptes de la récup’
À Lisbonne un espace de coworking inhabituel a ouvert en 2014 : Village Underground. De l’extérieur, c’est un amoncellement à ciel ouvert de containers et de bus à impérial entièrement graffés. Cet agglomérat disparate est en fait une plateforme destinée à accueillir les créateurs : les containers contiennent des bureaux, des salles de conférence et même un studio d’enregistrement louables à la journée ou au mois.
L’endroit est le petit frère du premier Village Underground situé depuis 2007 dans le quartier de Shoreditch à l’est de Londres. Les deux sites partagent la même physionomie et la même fibre artistique : le soir et le week-end des concerts et des expositions sont régulièrement organisés.
3. CoworkInn Dahab, pour les plongeurs en quête de chaud
Direction l’Égypte où Coworkinn Dahab offre un cadre de travail de rêve dans le village côtier de Dahab, dans la péninsule du Sinaï. Ce lieu offre la possibilité d’installer son bureau dans un cadre idyllique, face à la Mer Rouge. Ici, on peut travailler en short et aller se baigner à la pause.
L’endroit à été créé par Mira, une expatriée allemande, et a ouvert ses portes en 2015. Il offre en plus de ses espaces de coworking toute une palette d’activités : plongée sous-marine, planche à voile… Ce lieu de coworking est adossé à un hôtel le Blue Beach Club, qui dispose de 36 chambres.
4. Wildesk, pour les amoureux des bois
Proposer des lieux de travail au plus près de la nature pour améliorer sa productivité : c’est l’ambition de la start-up Wildesk. Son premier espace de coworking, créé cette année, concrétise cet objectif sous la forme de la “wildone”, une vieille caravane achetée sur leboncoin que l’équipe de Wildesk a restauré et équipé pour la transformer en bureau.
Elle peut désormais accueillir jusqu’à quatre personne pour travailler au milieu des arbres. Elle se trouve dans le parc de la Villette à Paris. Ce dispositif est le premier d’une “nouvelle génération de bureaux connectés à la nature” que Wildesk développe comme des cabanes en bois dédiées, elles aussi, au coworking.
5. Coboat, pour les nomades au pied marin
Le bateau vogue actuellement en Méditerranée, où ses passagers peuvent s’adonner à la pêche ou à la plongée sous-marine après une longue journée de labeur. Ou tout simplement profiter de la mer pour se relaxer. Ce projet fou a été inauguré en novembre 2015 en Thaïlande grâce à quatre entrepreneurs venant des quatre coins du monde.
6. L’archipel, pour les freelance spirituels
Les caractéristiques de l’espace de coworking, qui compte 30 places, reflètent les engagements de l’association. Les personnes qui souhaitent s’installer dans les alcôves de l’ancien bâtiment religieux doivent ainsi justifier de la dimension sociale de leur travail ou de leur projet.
7. Brooklyn Boulders, pour les sportifs
Du travail et du sport. Fondé en 2009 à New York, le Brooklyn Boulders renferme une salle de sport, de fitness et des parois d’escalade. Au milieu de ces installations se trouve un espace de coworking. Les créateurs de ce lieu ont voulu réunir sous le même toit le plaisir de l’escalade et la possibilité de travailler.
Les coworkers sportifs peuvent ainsi passer de l’ordinateur à la grimpe en quelques minutes. Il existe trois autres sites semblables, dans le Queensland (New York), à Chicago, et à Sommerville dans le Massachusetts.