Partager la publication "Équipée de panneaux solaires, cette voiture électrique peut se recharger toute seule"
Conçue par la start-up munichoise SonoMotors, Sion – c’est ainsi que se nomme ce bolide – est équipée de panneaux solaires qui recouvrent l’ensemble de sa carrosserie, et lui permettent de se recharger seule. En polycarbonate, résistant aux impacts et à la mauvaise météo, ils offrent à la voiture une autonomie d’environ 30 km avec environ cinq heures d’exposition à la lumière (pour huit heures d’ensoleillement, cela peut aller jusqu’à 50 km). C’est peu, mais cela pourrait permettre à tous ceux qui effectuent des trajets courts de se rendre au travail. Et même d’en faire profiter l’entourage, car Sion peut accueillir jusqu’à six personnes, trois à l’avant et trois à l’arrière. Pendant la journée, garée en extérieur, la voiture recharge ses batteries, et le trajet inverse peut s’effectuer sans encombre.
Innovante mais à prix correct
Étonnamment, Sion ne sera pas plus chère qu’une autre voiture électrique classique : il faudra compter 12 000 euros pour la version urbaine, et 16 000 pour la version plus puissante. Point négatif : la batterie sera vendue à part. En outre, les concepteurs de Sion annoncent des frais minimes d’entretien : comme pour le FairPhone dans le domaine de la téléphonie, le manuel de réparation accompagné de tutoriels vidéo est en ligne, et il est entièrement libre de droit. Il sera donc possible de réparer sa voiture soi-même, ou la faire réparer par le garagiste le plus proche quand on préfère ne pas mettre les mains dans le cambouis.
Une production en série dès 2018
La petite voiture, qui fait actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding, pourrait entrer en production dès 2018 si l’objectif de financement est atteint. Les financeurs peuvent précommander un véhicule ou obtenir un rabais sur son achat.
Première start-up européenne à proposer une telle voiture, SonoMotors a néanmoins un concurrent au niveau mondial : l’entreprise chinoise Hanergy, qui a présenté cette année quatre modèles de véhicules électriques avec films solaires intégrés, qui pourraient être commercialisés d’ici trois ans. Et permettre, encore un peu plus, de rouler sans émettre de carbone.