Partager la publication "À 25 ans, elle crée le Tinder de la musique pour connecter les musiciens entre eux"
Elle-même musicienne, elle a lancé MelloPlot en mai, une application qui entend provoquer des rencontres entre passionnés de musique.
“C’est un peu le Tinder de la musique, résume l’entrepreneuse, l’idée est d’aider amateurs et artistes émergents à trouver des partenaires de musique, voire à renforcer la visibilité de ceux qui en font leur profession”.
Un accord parfait et des rencontres musicales à la clé
L’outil est disponible gratuitement pour Android et iPhone. Pour l’utiliser, il suffit de créer un profil, de préciser son niveau approximatif, l’instrument utilisé et le style musical. Ensuite, il permet d’enregistrer des morceaux sur l’appli même, puis de les faire écouter aux autres membres de MelloPlot – chaque extrait accessible sans match ne dépassant pas les 30 secondes, comme les “teasing” sur le site d’écoute à la demande Deezer. Pas de photo, ni d’autres infos : “ici, l’essentiel est le son et non votre physique”, précise l’entrepreneuse.
Si vos enregistrements plaisent à l’un des autres musiciens inscrits – la plateforme en compte 2 000 à ce jour-, il vous l’indique en appuyant sur une icône en forme de note de musique. Si ses sons vous plaisent aussi, alors il y a “accord parfait” (“match”, dans le langage Tinder) – et une conversation peut s’engager. De quoi permettre aux musiciens de se rencontrer pour jouer ensemble, voire créer des projets artistiques en commun.
Demande de contacts urgente
De même, Chanthavy Tan a prévu l’option “d’achat de contacts urgents”. Elle explique : “Pour 0,99 euros, et alors que l’appli indique la distance approximative des autres musiciens inscrits, vous pouvez les contacter sans avoir à attendre un “accord parfait” – pratique quand vous avez prévu un concert le samedi soir, mais qu’à la dernière minute, vous recherchez un batteur ou un bassiste pour jouer avec vous”.
Dépasser la timidité musicale
Une approche qui séduit, selon elle, toutes sortes de personnes, autant au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne qu’en France – l’appli existant en français comme en anglais. “En un peu plus deux mois, les utilisateurs se sont envoyés plus de 1 800 messages privés sur MelloPlot, et les retours sont extrêmement positifs !”, se réjouit-elle.
Avant la fin de l’année, l’entrepreneuse ambitionne de lancer une refonte graphique de son appli, designée par une agence avec les fonds propres de l’ex-étudiante. Et elle ne compte pas s’arrêter là. Si MelloPlot n’utilise aucune publicité et n’est pour l’heure pas “rentable” , à long terme, Chanthavy Tan a d’autres projets derrière la tête. Son objectif ? Rien de moins que de “disrupter le secteur musical”.
Et elle n’est pas la seule. Cet été, des applications similaires ont vu le jour, à l’image de Muvzi ,un autre “Tinder de la musique”… qui essaie, lui aussi, de se faire une place sur ce marché encore émergent en France.