Partager la publication "En 6 minutes, cette start-up imprime en 3D vos ballerines… à partir de bouteilles plastique"
Il a fallu plusieurs années de recherche à ses deux fondateurs, Roth Martin et Stephen Hawthornthwaite, basés à San Francisco, pour parvenir à fabriquer LE produit qui, selon eux, répond au mieux aux besoins de production, aux critères de design et de durabilité du consommateur de notre époque.
La ballerine Rothy, disponible à bout rond et à bout pointu, se décline dans différents coloris. Les bouteilles plastique qui la composent sont récupérées, puis transformées en un filament continu. Ce dernier est ensuite expédié en Chine, où il alimente des imprimantes 3D qui n’ont besoin que de six minutes pour en faire une paire de ballerines. Le tout dans une matière souple et ultra-respirante, assurent les deux créateurs californiens.
“Presque pas de déchets”
“Nous avons élaboré un logiciel grâce auquel notre imprimante sait en amont la quantité exacte de matériel dont elle a besoin pour créer la chaussure. Un peu comme une imprimante à jet d’encre classique, qui tirerait l’exacte quantité d’encre dont elle aurait besoin pour effectuer sa tâche, et la répéter à l’envi.”
Si le processus, selon ses créateurs, ne génère “presque pas” de déchets, c’est que la chaussure sortant de la machine est (quasiment) prête à être portée. Sa partie supérieure est entièrement conçue à partir du filament de plastique recyclé, tout comme sa semelle intérieure, fixée à une mousse recyclable. Sa semelle extérieure est faite de caoutchouc naturel.
Des chaussures recyclées à nouveau recyclables
Ces ballerines sont lavables en machine, même à répétition, sans risque qu’elles ne changent de forme, comme en témoigne un journaliste du Times Magazine. Et si les chaussures ne plaisent plus à leur utilisateur, elles peuvent être à nouveau recyclées : il suffit de les expédier à PlusFoam, une start-up spécialisée dans le recyclage, qui est notamment partenaire de la marque Patagonia.
Mais cette durabilité a un coût. La paire de ballerines à bout rond coûte 125 dollars (113 euros), celle à bout pointu 145 dollars (131 euros).