Partager la publication "Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes"
À Madrid, la nouvelle maire Manuela Carmena a annoncé que la municipalité allait “multiplier les murs et les toits végétalisés”, en plus “d’implanter un potager dans chaque établissement scolaire”. Une ambition partagée par la maire de la capitale française, Anne Hidalgo, qui veut faire “le Paris de la transition énergétique “. Pour combattre une pollution atmosphérique croissante, la mairie a retenu cette année 209 projets de végétalisation et entend mettre en place 100 hectares de toitures, murs et façades vertes d’ici 2020.
En attendant la mise en place de ces plans ambitieux, de nombreuses projets de végétalisation se concrétisent déjà dans le monde. We Demain en a sélectionné quatre.
À Paris, une toiture végétalisée grande comme un terrain de foot
En plus de limiter les effets
des “îlots de chaleur urbains “, cet espace permet aux citadins de se reconnecter à la nature : 800 mètres carrés de sa surface sont dédiés au jardinage collectif. Enfin, l’installation de niches et de ruches permettent à des associations partenaires du centre Beaugrenelle de pratiquer l’ornithologie, l’élevage d’insectes et l’apiculture.
À Milan, un hectare de forêt verticale sur deux tours
Leurs centaines de balcons abritent 900 arbres. L’équivalent d’un hectare de forêt ! De quoi capturer des gaz à effet de serre, mais aussi améliorer la qualité de l’air que respirent les habitants de ces deux tours. Parmi les essences sélectionnées, certaines présentent en effet la particularité de capturer les micro-poussières présentes dans l’atmosphère.
À Kaohsiung City, la plus longue fresque végétale au monde
L’ouvrage, qui a nécessité deux mois de travaux, recouvre désormais en partie le bâtiment de l’entreprise qui l’a initié : Cleanaway Co. Ltd. Spécialisée dans le traitement de déchets industriels, la société participe ainsi à la dépollution du Gangshan District, un quartier de 100 000 habitants. De quoi améliorer la qualité de l’air, tout en embellissant des bâtiments à l’esthétique peu avenante.
À Montréal, 46 kilomètres de voies végétalisées
Plus de 60 projets de ce type sont soumis chaque année à la municipalité. Lorsqu’elle valide l’un d’entre eux, la collectivité apporte son soutien technique et financier pour le mettre en oeuvre. Les riverains n’ont ensuite plus qu’à arroser et entretenir ces nouveaux espaces verts. Dans une ville qui compte plus de 400 ruelles, ce sont 231 tronçons, soit 46 kilomètres, qui ont déjà été reverdis !