Partager la publication "Grâce aux nouvelles technologies, Barcelone redonne le pouvoir à ses habitants"
Cet engagement remonte aux années 1990. La ville décide alors de capitaliser sur les efforts financiers et logistiques réalisés pour l’organisation des JO de 1992 pour se moderniser grâce aux technologies numériques. Une stratégie payante : en quelques années, Barcelone devient une référence en matière de smart city.
Début mars 2015, Ada Colau et son équipe, issue du mouvement des “Indignés”, remportent les élections municipales. Un tournant politique assorti d’un nouveau défi : combiner innovation technologique et engagement citoyen, afin de créer une “ville [intelligente] qui compte sur l’intelligence collective de ses habitants”.
Développement des Fablabs, transparence des données publiques, transports et énergie… La capitale de la Catalogne est actuellement en train d’étudier plus de 200 projets destinés à la rendre plus intelligente. Tour d’horizon.
Les fablabs, “une réalité économique au service du progrès social”
Convaincu que ces ateliers représentent “une réalité économique au service du progrès social “, son collectif a créé six de ces laboratoires citoyens ouverts à tous les publics. Des lieux qui viennent s’ajouter à la cinquantaine de fablabs déjà hébergée dans des espaces baptisés “athénées de fabrication “.
À l’aide d’imprimantes 3D, découpeuses laser ou encore fraiseuses numériques, l’objectif est de permettre aux habitants de transformer leur ville. En libre accès, ces outils permettent à leurs utilisateurs de développer des projets porteurs d’innovation sociale ou de concevoir de nouveaux modèles de travail en réseau.
Un kit pour mesurer la qualité de l’environnement
Les données alimentent ensuite une carte libre d’accès. On y retrouve, quartier par quartier et en temps réel, les principales données sanitaires et environnementales de la ville. À ce jour, 600 Smart Citizen kits ont été testés dans des logements et des espaces publics de la ville.
Dans le même esprit, la ville met les données publiques à disposition des particuliers et des entreprises via un portail Internet libre d’accès. Cela a permis l’émergence d’autres services, comme App&Town, une application qui calcule les meilleurs itinéraires et moyens de transports pour l’utilisateur, Bicing, une appli d’informations sur les vélos en libre-service de la ville ou encore SOS Info, qui permet d’obtenir des informations sur l’état de santé de son utilisateur en même temps que les services d’urgences les plus proches. Autant d’applications rendues faciles d’accès grâce à un réseau Wi-Fi gratuit et à un système de rechargement des téléphones sur les arrêts de bus.
Une gestion novatrice du ramassage des ordures
Depuis 2012 toujours, plus d’un quart de la capitale catalane est connecté à un système souterrain de transport des déchets. Ce dernier se compose de bornes, où les habitants jettent leurs déchets, et d’un réseau de 40 km de tubes, au sein duquel ces déchets circulent à 70 km/h… jusqu’au centre de collecte. La ville envisage d’étendre ce réseau et de faire surveiller ses canaux souterrains et égouts par des drones.
Transports verts et éclairage LED
À travers des initiatives telles BCN Smart City ou 22@Barcelona, qui ont permis la rénovation du quartier des start-up Poble Nou, la municipalité encourage aussi le développement de la voiture électrique. Elle a mis en place un réseau de plus de 300 points de recharge gratuits à l’intention des particuliers, tout en subventionnant les taxis et les bus électriques. Le tout dans des rues qui, la nuit venue, sont éclairées par plus de 3 300 lampadaires équipés de LED.