Respirer  > À Saint-Étienne, le stade de foot sera bientôt éclairé à l’huile de friture

Written by 10 h 48 min Respirer

À Saint-Étienne, le stade de foot sera bientôt éclairé à l’huile de friture

Dès février 2016, le stade Geoffroy-Guichard sera alimenté par un biodiesel fabriqué à partir d’huile de friture recyclée. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de Saint-Étienne de développer l’économie circulaire et d’émettre moins de carbone.

Le 06/10/2015 par WeDemain
Dès février 2016, le stade Geoffroy-Guichard sera alimenté par un biodiesel fabriqué à partir d'huile de friture recyclée. Une démarche qui s'inscrit dans la volonté de Saint-Étienne de développer l'économie circulaire et d'émettre moins de carbone.
Dès février 2016, le stade Geoffroy-Guichard sera alimenté par un biodiesel fabriqué à partir d'huile de friture recyclée. Une démarche qui s'inscrit dans la volonté de Saint-Étienne de développer l'économie circulaire et d'émettre moins de carbone.

La métropole de Saint-Etienne s’est lancée dans un projet inédit de biodiesel créé à partir d’huile de friture pour éclairer le stade Geoffroy-Guichard, a-t-on appris mardi auprès de la collectivité et de l’association en charge du projet.
 

“J’ai présenté ce projet le 9 septembre dernier pour signer la convention Territoire à énergie positive à Paris et je suis restée le lendemain, à la demande de la ministre de l’Écologie, pour le lancement de la COP 21 pour participer à une table ronde”, se réjouit Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole (SEM) en charge du développement durable.

La SEM a fait appel à une association, Ondaine Agro, basée au Chambon-Feugerolles (Loire) pour mettre en place ce recyclage. Cette structure de réinsertion œuvre déjà dans le domaine, en valorisant les déchets de pain pour les transformer en nourriture animale.

“Sur le territoire nous ne faisons pas grand chose des huiles de friture, elles partent pour être retraitées à l’étranger, souvent en Allemagne et en Espagne, et on s’est dit, pourquoi ne les récolterions-nous pas ?”, a expliqué Sylvie Fayolle, qui souhaite développer “l’économie circulaire, économiser du CO2” et ne pas avoir à déplacer autant de quantités de déchets.

Cette huile sera collectée dans la restauration collective, avec l’objectif ensuite d’en récupérer dans les restaurants, et chez les particuliers, via un système de “déchetterie mobile”. La SEM compte aller acheter une machine pour transformer l’huile en biodiesel à Tarbes, début novembre. Quant à l’investissement, il sera en grande partie assumé par la subvention obtenue via la “labellisation” territoire à énergie positive.

Les premiers essais au stade Geoffroy-Guichard devraient être lancés en février-mars 2016. Le biodiesel servira ainsi à alimenter le groupe électrogène, utilisé les soirs de match. Le but étant, a précisé Sylvie Fayolle, une mise en route pour l’Euro 2016, en juin.  

Selon des premiers éléments, le projet représente un investissement de 170 000 euros :
 

“Ce serait dommage de continuer à aller dépenser des milliers de litres de gasoil pour faire traiter des huiles à l’extérieur, et ceci est valable pour toute l’économie. Si on arrive à relocaliser, cela ne peut qu’être positif pour l’emploi et le climat”, a pour sa part souligné Thierry Bruyère, directeur de l’association Ondaine Agro.

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, est annoncée samedi 10 octobre à “l’inauguration du nouvel éclairage de Geoffroy-Guichard”, dans le cadre des “Territoires à énergie positive pour la croissance verte”.

Lara Charmeil (avec AFP)
@LaraCharmeil

A lire aussi :