Partager la publication "Votre thon en boîte est-il issu de la pêche durable ? Greenpeace a classé les marques"
Pour la deuxième année consécutive, l’ONG a établi un classement des dix marques de thon les plus vendues, sur la base de plusieurs critères : la technique de pêche, l’espèce, la qualité de la politique d’approvisionnement et les progrès réalisés depuis 2014.
“Les bons élèves 2014, Phare d’Eckmühl et Système U, confirment leur place de leader de la durabilité 2015”, indique Greenpeace.
Connétable et Carrefour s’engagent
Connétable “progresse et s’engage à ne plus vendre de thon tropical pêché sur DCP d’ici fin 2016”, se félicite Greenpeace. Quant à Carrefour, l’enseigne “a engagé des démarches concrètes pour être capable de garantir prochainement du thon pêché sans DCP aux consommateurs”, relève l’ONG.
En revanche, le numéro un du marché, Petit Navire, “a beaucoup communiqué cette année sur la durabilité” mais “a simplement entrepris de repeindre sa boîte bleue en vert”, selon Greenpeace. Saupiquet, Auchan et Intermarché “n’ont pas opéré de changements significatifs dans leur chaîne d’approvisionnement depuis l’année dernière”, affirme l’ONG.
“Le marché français commence à évoluer, mais ce n’est pas grâce aux marques les plus vendues, comme Petit Navire, qui refusent pour l’instant de devenir de véritables acteurs de la durabilité au sein du secteur”, a déclaré Hélène Bourges, chargée de campagne pour Greenpeace, citée dans un communiqué.
Le marché du thon en boîte en France représentait 561,6 millions d’euros en 2014, rappelle Greenpeace. Une conserve de poissons sur deux achetées est une conserve de thon, une denrée consommée par neuf familles françaises sur dix.
Lara Charmeil (avec AFP)
@LaraCharmeil