Pris dans la toile  > L’UE s’accorde sur des objectifs communs en vue de la COP21

Written by 16 h 00 min Pris dans la toile

L’UE s’accorde sur des objectifs communs en vue de la COP21

Le 18/09/2015 par WeDemain

[Repéré sur Arte Info]

Les États membres de l’Union européenne se sont accordés, vendredi 18 septembre à Bruxelles, sur des objectifs communs en vue de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21), notamment une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Les vingt-huit ministres de l’Environnement de l’UE ont également fixé des objectifs à plus long terme : une réduction de 50% d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990 et une “neutralité carbone” d’ici 2100.

“Nous avons un mandat de long terme, un mandat fort et responsable”, se félicite Carole Dieschbourg, la ministre luxembourgeoise de l’Environnement, dont le pays assure la présidence du Conseil de l’UE. “L’Union européenne est pleinement équipée pour un accord ambition lors de la conférence de Paris sur le climat”, estime de son côté le commissaire européen au climat et à l’énergie Miguel Arias Canete.

Lire la suite de l’article .

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Alors que le niveau de CO₂ atteint des sommets en 2024, les experts du Global Carbon Project alertent sur la nécessité d'actions rapides pour freiner la hausse mondiale des températures.
  • COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    À Bakou, la COP29 se tient dans un climat d’incertitude et d’urgence climatique. Entre espoirs de financements massifs pour les pays du Sud, débats sur la géo-ingénierie et régulation du marché des crédits carbone, les dirigeants mondiaux tentent de poser les bases d’une réponse collective.