Partager la publication "Yerka, le vélo impossible à voler entre en production"
Les propriétaires de vélo n’auront peut-être bientôt plus de cadenas ou de chaîne à transporter pour protéger leur moyen de locomotion favori. Trois étudiants chiliens ont en effet inventé un vélo réputé “inviolable”. Baptisé Yerka celui-ci ressemble à première vue à n’importe quel VTT. Mais en s’en approchant, on découvre un astucieux système de verrou intégré au tube inférieur du cadre.
Celui-ci permet d’ouvrir le cadre en deux et, en y associant la tige de la selle, d’attacher le vélo à n’importe quel élément de mobilier urbain. Poteaux, lampadaire et autres rails de sécurité de moins de 20 centimètres de diamètre deviennent ainsi solidaires du vélo.
Renommée mondiale
Le Yerka a été créé par Cristóbal Cabello, Juan José Monsalve et Andrés Roi Eggers. Ces trois étudiants en ingénierie ont bénéficié d’une bourse de 100 000 dollars du gouvernement chilien développer leur produit. Afin le mettre en production, ils ont ensuite mené une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo.
Cristobal Cabello, dans une interview accordée à la CNN explique que le crowdfunding leur a permis d’acquérir une renommée mondiale sans passer par les circuits traditionnels de publicité, avec leurs frais afférents. Résultat, 300 vélos ont déjà été pré-commandés, pour un prix unitaire de 500 dollars. Les trois étudiants recherchent désormais un million de dollars pour poursuivre l’aventure.
Restera à voir si, en pratique, ce système est bel et bien inviolable. D’autres s’y sont déjà essayé sans succès, à l’image des créateur des antivols Kryptonite qui ont vu leurs ventes s’effondrer en 2005 lorsqu’un blogueur a démontré que ceux-ci pouvaient s’ouvrir à l’aide d’un simple stylo bic. D’autant que le Yerka présente un autre risque. Comme le pointe le site américain Treehunger, une personne mal intentionnée pourrait, d’un simple coup de pied, fausser la tige de selle, et rendre le vélo inutilisable pour son propriétaire.
Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain
@ValetteJJ