Respirer  > Contre la déforestation, elle veut habiller de vert la Tour Eiffel

Written by 12 h 29 min Respirer

Contre la déforestation, elle veut habiller de vert la Tour Eiffel

Pour lutter contre la déforestation, l’artiste Naziha Mestaoui a conçu une application permettant à chacun de planter un arbre et de le projeter symboliquement sur la dame de fer. Une initiative dont la campagne de financement vient de s’ouvrir sur Kickstarter.

Le 27/05/2015 par WeDemain
Pour lutter contre la déforestation, l'artiste Naziha Mestaoui a conçu une application permettant à chacun de planter un arbre et de le projeter symboliquement sur la dame de fer. Une initiative dont la campagne de financement vient de s'ouvrir sur Kickstarter.
Pour lutter contre la déforestation, l'artiste Naziha Mestaoui a conçu une application permettant à chacun de planter un arbre et de le projeter symboliquement sur la dame de fer. Une initiative dont la campagne de financement vient de s'ouvrir sur Kickstarter.

Kickstarter fête aujourd’hui son arrivée en France et la ville de Paris y est déjà à l’honneur. L’un des premiers projets hébergé par la plateforme américaine de crowdfunding vise rien de moins que la plantation de milliers d’arbres à même la Tour Eiffel.

Des arbres virtuels, bien sûr, mais symbolisant d’autres arbres, eux bien réels, plantés partout dans le monde grâce à des dons. L’artiste Naziha Mestaoui, à l’origine de ce projet baptisé One Heart One Tree , entend ainsi sensibiliser à la déforestation, tout en y apportant une réponse concrète. Le tout, en parallèle de la COP21, la conférence des parties sur le climat, qui se tiendra à Paris début décembre.
 

“En décembre 2015, avec One Heart One Tree, œuvre d’art monumentale (…), je veux permettre à chacun d’être acteur”, explique Naziha Mestaoui, spécialiste en projections visuelles et sonores.

C’est grâce à une application smartphone que les particuliers pourront semer les graines de cette forêt. Moyennant quelques euros, un arbre sera projeté sur la Tour Eiffel. Il grandira au rythme des battements de coeur de son donateur, enregistrés par l’application. Dans le même temps, un arbre sera réellement planté quelque part dans le monde, dans le cadre d’une opération de reforestation.
 

Destinée à financer le développement de cette application, la campagne lancée sur Kickstarter a pour objectif de réunir 62 000 euros d’ici le 30 juin. Un projet bien plus économique que celui proposé en 2011 par le groupe d’ingénierie Ginger, qui imaginait recouvrir la Tour Eiffel de véritables végétaux pour la rondelette somme de… 72 millions d’euros.

Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.