Partager la publication "« Le grand ménage » : comment nettoyer son logement avec des produits sains et écolo"
Au niveau environnemental, l’ADEME a notamment relevé que 50 % des phosphates rejetées dans les eaux françaises proviennent des produits d’entretien des ménages. Or, ces phosphates entrainent la prolifération d’algues, qui empêchent l’oxygénation de l’eau et constituent donc une menace pour la biodiversité aquatique.
FABRIQUER SON LIQUIDE VAISSELLE
Heureusement, il existe une solution pour réduire ces nuisances : utiliser des produits d’entretien bio disponibles dans le commerce, ou, plus simplement des méthodes traditionnelles, comme celles qu’utilisaient nos grands parents. Savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huiles essentielles… peuvent ainsi s’avérer être de précieux alliés, à la fois moins polluants, moins coûteux et surtout aussi efficaces.
Encore faut-il savoir s’en servir. Pour cela, une biologiste et écologiste belge répondant au pseudonyme de Raffa a écrit un livret intitulé Le Grand Ménage . Consultable et téléchargeable gratuitement en PDF, il enseigne des techniques de nettoyage pour chaque pièce de la maison avec des produits simples. Vous y découvrirez même comment fabriquer vos propres mixtures, comme du liquide vaisselle.
À lire aussi : Le hors-série de 60 Millions de consommateurs, à paraître en avril, consacré à l’entretien des maisons au naturel. Aperçu ici.
Jean-Jacques Valette
Journaliste We Demain