Partager la publication "Directive droit d’auteur : la censure automatique ne connait pas le second degré !"
Il faut tout d’abord saluer les objectifs de cette directive qui part du constat que la consommation d’informations et de contenus protégés par le droit d’auteur se sont accrus sur Internet entraînant l’apparition de nouveaux modèles économiques qui fragilisent les éditeurs de contenus traditionnels. L’Union Européenne considère en particulier que les titulaires de droits rencontrent des difficultés lorsqu’ils cherchent à être rémunérés pour la diffusion en ligne de leurs œuvres. La nouvelle législation rend ainsi les plateformes responsables juridiquement des contenus protégés postés par leurs utilisateurs. Youtube, Facebook ou Twitter devront désormais chercher à obtenir l’autorisation des titulaires de droits et devront, en cas d’échec, agir pour empêcher la disponibilité et la réapparition de l’œuvre en question.
Le problème majeur c’est que pour éviter d’être poursuivis, les plateformes n’auront d’autres choix que de recourir en amont à des algorithmes censeurs : un fonctionnement particulièrement limité et dangereux pour la liberté d’expression.
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Content ID, c’est quoi ?
Si la vidéo en question reprend un contenu protégé, les propriétaires de contenu peuvent configurer Content ID pour bloquer une vidéo sur YouTube. Ils peuvent également laisser la vidéo en ligne sur YouTube avec des annonces. Dans ce cas, les revenus publicitaires sont reversés aux titulaires des droits d’auteur du contenu revendiqué.
Donner le rôle du juge à un algorithme est dangereux
Le problème soulevé par ce blocage automatique est sa coexistence avec les exceptions prévues par le droit, notamment le droit de courte citation et l’exception de parodie. L’exception de parodie, qui protège le “droit au rire”, est d’ailleurs l’une des plus puissantes dans ses effets de notre droit, car elle permet en outre de faire un usage commercial des oeuvres dérivées réalisées à partir des oeuvres détournées.
Un jour, ce qu’on nomme l’intelligence artificielle sera peut-être capable de comprendre le second degré, mais aujourd’hui c’est loin d’être le cas ! Pour les algorithmes que nous connaissons, s’il y une correspondance avec un contenu appartenant à un ayant droit, ce contenu doit être supprimé ou taxé. Le contrôle n’est pas opéré avec la subtilité requise par les textes qui protègent certes le droit d’auteur mais aussi d’autres droits comme pourrait le faire un humain, capable par exemple de faire la distinction entre la critique d’un film et le piratage d’un film, ou entre la parodie d’une chanson et la chanson originale.
Même si des procédures de contestation ont été prévues, ces dernières sont majoritairement favorables aux ayants droit. Pour se défendre, dans bien des cas, le créateur de contenus sur Internet n’aura plus comme seule option que de saisir les tribunaux pour faire condamner l’atteinte à sa liberté d’expression. Le juge apparait alors comme l’autorité d’appel de l’algorithme qui devient le juge du “premier degré”.
La caricature est une exception essentielle inconnue des algorithmes !
Bien que diffusé en format papier, l’exemple de Charlie Hebdo montre bien l’intérêt du mécanisme des exceptions pour favoriser la liberté d’expression. Le fait de ne pas être soumis à une demande d’autorisation préalable des ayants droit favorise toutes les irrévérences et les points de vues les plus polémiques.
Si elle est puissante en théorie, l’exception de caricature est longtemps restée fragile en France, notamment du fait de certains ayants droit particulièrement acharnés contre elle, comme la société Moulinsart gérant les droits sur les oeuvres d’Hergé. Il aura fallu de longues années de procès pour que la justice française finisse par reconnaître en 2011 que l’auteur Gordon Zola avait bien le droit de produire les Aventures de Saint-Tin et de son ami Lou, pastichant les albums de Tintin sans commettre de contrefaçon, ni de parasitisme. La société Moulinsart mettait en particulier en avant le droit moral de l’auteur, empêchant théoriquement “les atteintes à l’intégrité de l’oeuvre” et sa “dénaturation”. En dehors de quelques exceptions, comment peut-on imaginer un YouTuber s’attaquer à une société qui réalise des millions et qui peut s’offrir pendant des années une armées d’avocats ?
Des algorithmes fixeront désormais les limites de la liberté d’expression dans l’UE !
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