Afin d’aider ses membres et ses lecteurs à s’orienter, l’association Futuribles International a engagé une réflexion prospective sur le sujet. Cette réflexion ne cherche pas à évacuer les incertitudes mais à les encadrer par des hypothèses et des scénarios crédibles. Elle propose une grille de lecture des événements en cours et du paysage des possibles à l’horizon des 18 prochains mois.
Ce travail est centré sur la France et l’Europe et se veut évolutif : la réflexion proposée ici doit être complétée (notamment sur sa dimension internationale), réévaluée, modifiée au fur et à mesure que les événements et les données ouvrent et ferment des possibles.
L’étude d’une cinquantaine de paramètres (tous détaillés dans un document accessible via ce lien), nous a permis d’aboutir à la rédaction de quatre grands scénarios et d’un scénario complémentaire. Ces scénarios explorent le champ des possibles à l’horizon de la fin de l’année 2021.
1 – Sur le fil du rasoir
En revanche, le choc économique subi en 2020 est très important et la reprise de 2021, en dents de scie, est différenciée selon les secteurs et les territoires. Les tensions sociales qui préexistaient à la crise se cristallisent.
A l’échelle internationale, ce sont les pays émergents qui sont le plus touchés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, sociales et politiques, dans un contexte de fermeture durable des frontières.
2 – La Grande Dépression
Le nombre de chômeurs et de travailleurs précaires explose, mais aussi les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs les plus sollicités. Le climat social et politique particulièrement dégradé contribue à accroître le sentiment d’inquiétude et d’imprévisibilité.
3 – Vers un âge obscur : dislocation sociale et monde balkanisé
Le maintien de périodes de confinement régulières entraîne des troubles à toutes les échelles de la société (individus, familles, etc.) et conduit à une forme d’effondrement de la situation économique et sociale.
Dans un climat insurrectionnel, l’État se recentre toujours davantage sur le maintien de l’ordre et opère un glissement vers un durcissement des contraintes policières exercées sur la population.
4 – Cohésion internationale, pandémie maîtrisée et New Green Deal européen
Le climat social tendu du printemps 2020 s’apaise dès l’automne au rythme de l’amélioration de la situation sanitaire et de l’annonce des mesures ambitieuses dans le domaine économique et social.
Ce scénario est rendu possible par la forte coordination des instances financières et économiques internationales et européennes, essentielles à la reprise économique du premier semestre 2021.
5 (scénario complémentaire) – Le retour de flamme
A PROPOS DES AUTEURS
Le centre édite depuis 1975 la revue bimestrielle Futuribles.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…