Partager la publication "“L’entreprise de demain sera humaine, talentueuse et libérée”"
C’est peut-être une spécificité de notre beau pays mais, lorsque l’on aborde le sujet de l’entreprise et de son avenir, on croit parfois parler de la fin du monde. Il faut dire que, partout où le sujet émerge, l’homme est systématiquement promis à un avenir sombre. Après l’avoir exploité au maximum, l’entreprise s’apprête à se passer de lui. L’avenir est synonyme de chômage, de disparition de tous les métiers peu qualifiés ou manuels.
L’entreprise se délocalise et se robotise, présageant d’un monde où l’homme est voué à se voir dépassé puis remplacé par l’intelligence artificielle. Ils sont nombreux ces “visionnaires” de mauvais augure qui nous prédisent une entreprise totalement déshumanisée où l’homme ne sera au mieux qu’un observateur d’un système qui lui aura totalement échappé.
Face à ce constat pour le moins déprimant, trois options s’offrent à nous. On panique, on hausse les épaules en se disant qu’il s’agit d’une fatalité, ou alors, et c’est mon opinion, on accorde peu de crédit à ces devins qui transposent leurs propres incompréhensions en certitudes un peu faciles. Car il faut avoir foi en notre capacité à évoluer, à nous adapter. Sans nous, l’entreprise n’est rien. Une simple abstraction, un objet sans but et sans “âme”. En tant qu’organisation, elle est conçue par et pour les humains. Elle est fondamentalement humaine. Sa raison d’être consiste toujours à répondre à une problématique propre à des femmes et des hommes.
Le monde change et c’est une bonne nouvelle !
S’il est juste que les fortes mutations traversées par nos sociétés et nos économies ces dernières décennies, l’accélération vertigineuse provoquée par la révolution digitale, peuvent être aussi anxiogènes, les raisons de s’enthousiasmer et de voir l’avenir avec confiance ne manquent pas. L’émergence de la téléphonie mobile et de l’internet n’ont-ils pas permis à des millions de personnes de sortir de leur isolement, de s’intégrer à des flux économiques et culturels dont ils étaient exclus jusque-là ?
Aussi est-il temps de sortir d’une vision datée de l’entreprise et du travail. Car le travail c’est non seulement la santé mais aussi notre nature profonde. Il ne s’agit pas simplement de produire ou de subvenir à ses besoins. Le travail est aussi un moyen d’exprimer un savoir-faire, une créativité et des ambitions. C’est un moyen pour chacun de s’affirmer et donc de s’épanouir.
Une réalité qui est aujourd’hui encore plus prégnante. Désormais, l’individu n’est plus, ou n’aspire plus à être un simple exécutant, condamné à répéter les mêmes gestes ou les mêmes opérations. Bien sûr, nous sommes encore dans une phase transitoire. La plupart d’entre nous restent encore circonscrits à des tâches associées à leur mission, à leur métier. Mais les choses évoluent avec l’apparition de professionnels multi-facettes qui se distinguent au travers d’une large palette de compétences, expertes et créatives. Ils sont à la fois “pointus” sur des sujets marketing, capables de créer des éléments graphiques ou encore de mettre en place une stratégie commerciale. Véritables “couteaux suisses” pour l’entreprise, ils sont aujourd’hui l’arbre qui cache la forêt, le sommet apparent de l’iceberg, d’un iceberg constitué de collaborateurs curieux, créatifs et qui ne demandent qu’une chose : que leurs talents soient identifiés et exploités par l’entreprise.
Les organisations doivent changer et s’adapter
L’entreprise libérée c’est possible !