Partager la publication "Pour replacer notre pays sur le devant de la scène, créons “l’Équipe France” du numérique"
Pour la politique, l’économie, et même parfois pour un seul secteur professionnel, on ne parle pas ou très peu “d’équipe” ; tout simplement, parce qu’il n’en existe pas. Une équipe suppose à sa tête un leader qui rassemble, un modèle de référence sur lequel on peut, si ce n’est, copier, du moins, compter.
La question est donc la suivante : avons-nous un leader, capable de créer “l’Équipe France” du numérique qui saura positionner le pays sur les devants de la scène internationale ? La question est posée, mais la réponse est loin d’être facile.
L’open source, un secteur plein de promesses
L’open source est l’un des fers de lance du pays et de sa notoriété dans le monde. En effet, secteur plein de promesses en France, il a une croissance qui ne cesse d’augmenter, un chiffre d’affaires qui était à 4,1 milliards d’euros en 2015 et près de 4 000 emplois dans les entreprises à pourvoir.
Un domaine qui ne connaît pas la crise
Un développement du numérique mis à mal
À cause de cette absence de frontières, le développement du numérique est mis à mal. En effet, en étant de plus en plus dispersé, comment peut-on parvenir à faire valoir la force d’un pays ? Comment, en étant dispersé, peut-on porter les innovations françaises sur les devants de la scène internationale tout en rivalisant avec celles des États-Unis et du Japon ? On ne peut tout simplement pas.
Pas de force fédératrice
Or, pour pouvoir créer une équipe, il faut un leader sur lequel compter, qui réussirait à fédérer ces organisations et ces idées en une communauté du numérique forte, qui aurait du poids tant au niveau national qu’au niveau international.
Aujourd’hui, en France, il existe bien quelques têtes qui émergent de la confusion du secteur. Mais il n’y a pas encore de force fédératrice qui donnerait une ligne claire, un objectif sur le long terme à toute cette communauté.
Démultiplier les possibles
2016 doit être un tournant pour le secteur de numérique. Si ce dernier ne parvient pas à s’unir en une seule communauté solide, la France ne parviendra ni à regagner sa place de puissance mondiale innovante, ni à prendre la position de leader du numérique.
Un vieil adage nous dit que “l’union fait la force”.
Cela semble donc clair. Tout se jouera sur la bonne volonté de chacun et sur la capacité de tous à choisir le meilleur leader possible. L’Équipe France du numérique est à portée de nos mains. Il suffit de s’en saisir et l’avenir du numérique français rayonnera pour plusieurs années.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…