Partager la publication "Sur l’île de la Réunion, ce microgrid préfigure l’avenir de notre mix énergétique"
Elle fonctionne intégralement grâce à l’énergie renouvelable (EnR). Ce micro réseau comprend des panneaux solaires couplés à des batteries lithium et un catalyseur permettant de transformer cette énergie en hydrogène. Une telle unité de stockage permet de conserver l’énergie produite via les installations photovoltaïques pendant plusieurs jours – jusqu’à une semaine et demi. Elle permet ainsi de palier une de principales carences des énergies renouvelables : la difficulté de stockage.
Avant l’installation de ce dispositif, la région était très vulnérable aux évolutions climatiques. En cas d’ensoleillement insuffisant, les panneaux solaires ne produisaient plus et il fallait recourir à des groupes électrogènes au fuel, couteux et polluants – ou à des bougies. Le microgrid devrait relayer ces générateurs au passé. Pour l’heure, elle alimente trois bâtiments publics : le dispensaire, l’école, et les bâtiments de l’ONF.
Comment marche un microgrid ?
Si l’expérience s’avère concluante, le dispositif pourrait être étendu aux particuliers, aux autres ilets et endroits isolés de l’île. Grâce à l’expertise de Powidian, ces stations autonomes de production peuvent en effet être adaptées à des besoins spécifiques et à toutes les sources d’EnR.
L’importance du stockage d’énergie dans les zones insulaires
Pour le directeur exécutif du groupe EDF, Henri Lafontaine, “le Cirque est un endroit idéal, car dans les systèmes insulaires nous avons un certain nombre de réseaux isolés. Mafate est depuis toujours très peu accessible. Des batteries avaient été installées dans la fin des années 90. L’idée était d’aller au-delà et de permettre de trouver une autonomie totale. Mafate s’inscrit parfaitement dans cet objectif, c’est le territoire rêvé pour ce type d’expérimentation”.
Matthieu Guérin.
C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…
Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…