16 000 bornes pour voitures électriques en France : le projet de Bolloré validé par l’État

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de voitures électriques : 16 000 bornes de recharge vont être installées sur le territoire métropolitain entre 2016 et 2019. Ce projet de l’entreprise Bolloré, baptisé « 16k », vient de recevoir le feu vert de l’État, qui a reconnu sa « dimension nationale », selon le Journal Officiel du 6 février 2014.

Concrètement, l’entreprise sera exemptée de la redevance d’occupation du domaine public pour ses bornes. Ce contre quoi l’industriel breton s’engage à investir 150 millions d’euros sur 4 ans afin d’équiper 4 000 communes dans 94 départements du territoire français (Paris étant déjà équipé). L’objectif à terme ? Permettre le développement de la voiture électrique, freinée jusqu’ici par une autonomie trop faible et un manque de points de charge.

Bornes « intelligentes et connectées »

Le groupe Bolloré a présenté ses futures bornes comme « intelligentes et connectées, munies d’écrans tactiles permettant le dialogue avec les utilisateurs ». Elles fourniront une charge de 7,4 kilowatts de type « semi-accélérée », permettant de recharger les véhicules deux fois plus vite qu’à domicile.

Mais Bolloré ne s’arrête pas là. Face au succès de ses services d’autopartage à Paris (Autolib’), Lyon (Citiz) et Bordeaux (Bluecub), il prévoit de s’exporter à Londres et Indianapolis en 2015, puis à Singapour et Los Angeles en 2016. En décembre, sa filiale Blue Bus a également signé un contrat de fourniture de bus électriques à la RATP, pour un montant estimé entre 10 et 40 millions d’euros.

Mais le chemin vers l’électrique sera encore long. Seulement 0,6 % des voitures des voitures immatriculées en 2014 fonctionnaient à l’électricité. Un chiffre néanmoins en hausse de 20 % par rapport à 2013.

Jean-Jacques Valette
Journaliste We Demain

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

10 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago