À seulement 19 ans, il invente une appli pour reconnecter les citoyens à leurs maires

Lors des dernières élections municipales de 2014, l’abstention a atteint un taux record, frôlant les 40 % (36,45 %). Maxime Peyret Lacombe, alors âgé de 16 ans, entend parler de désintéressement des jeunes de la politique, de la méfiance des citoyens face à la non transparence des données publiques, de leurs difficultés à se faire entendre…

C’est à ce moment là que l’idée de ParlonsPo commence à germer dans l’esprit de ce jeune entrepreneur. Comment recréer du lien entre les citoyens et leur maire ?

Réengager le débat

ParlonsPo apporte une solution pour recréer de la proximité, tout en valorisant l’élan citoyen. Il s’agit d’une plateforme web adossée à une application mobile qui proposent une relation plus directe entre les citoyens et leurs dirigeants. “Réconcilier les Français avec la démocratie”, voilà l’objectif de ParlonsPo.
 

“C’est une solution simple pour recréer du lien entre les élus locaux et les citoyens sans attendre les prochaines élections”, précise Maxime Peyret Lacombe.

Dans le détail, cette appli, dont le lancement est prévu en septembre, permettra aux administrés de dialoguer avec leur maire, de proposer des projets ou des idées d’amélioration de services ou encore de suivre l’actualité de leur ville.

La nouveauté, par rapport aux autres applications de ce type déjà existante : la possibilité d’échanger des biens et des services entre citoyens. D’autres nouvelles fonctionnalités seront également mises en place, mais le jeune entrepreneur garde le secret jusqu’au lancement de l’application. 

Les maires et les élus locaux, de leur côté, auront la possibilité de sonder facilement les citoyens afin de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins, et prendre des décisions en accord avec les données collectées.
 
Pour avoir accès à ces services, les communes devront payer un abonnement en fonction des outils qu’elles souhaitent proposer à leurs citoyens (application mobile, borne tactile, interface web, etc.). En échange, ParlonsPo leurs promet d’aller chercher les utilisateurs en communiquant ces solutions aux citoyens. 

Développés en partenariat avec le Vice-Président de la région Nouvelle-Aquitaine, le site web et l’application verront le jour en septembre. Dans un premier temps, Maxime Peyret Lacombe a choisit de s’attaquer aux villes de plus de 2 000 habitants, là où la communication est la plus difficile.
 
Pour le moment, une trentaine de communes ont été séduites. Le jeune bordelais compte en convaincre plus de 1 000 d’ici trois ans ! 

Recent Posts

  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 jour ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

4 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

5 jours ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

5 jours ago
  • Ralentir

Feux dans les Landes en 2022 : tirer les leçons d’une catastrophe annoncée

L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…

7 jours ago