Partager la publication "Anna Turrell (Decathlon) : “Nous croyons fermement que l’avenir est circulaire”"
Depuis le début du mois de juillet, les rayons des magasins Decathlon ont commencé à accueillir un shorty pour enfant et des hauts de snorkeling (randonnée subaquatique avec palmes, masque et tuba) en Yulex100, c’est-à-dire en caoutchouc 100 % naturel. Jusqu’à présent, Patagonia était la marque la mieux disante mais avec encore 15 % de caoutchouc synthétique. Leurs deux best-sellers de l’été vont donc progressivement basculer . “Nous avons collaboré avec la société américaine Yulex pendant 2 ans et demi pour mettre au point ce nouveau matériau plus écologique”, explique Julien Cazelles, Ingénieur composant Decathlon, qui a piloté le projet depuis le Centre Watersports d’Hendaye.
Le défi était de taille : obtenir la même durabilité et la même élasticité qu’avec un néoprène en caoutchouc synthétique sans faire grimper les prix pour les consommateurs. “Pour le client, c’est la même chose. On n’aurait pu ne rien dire. Mais cette nouvelle technologie nous permet de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre dans le processus de fabrication de la mousse. Mais il nous reste encore à travailler sur le recyclage et la fin de vie de ces produits”, confie Julien Cazelles. WE DEMAIN a profité de cette annonce pour interroger Anna Turrell, Directrice du Développement Durable de Decathlon Group, sur la démarche de l’équipementier sportif en matière de développement durable, dont la réduction de son empreinte carbone est une “priorité absolue”.
WE DEMAIN : Comment le développement de Yulex100 est emblématique de la stratégie de durabilité de Decathlon ?
Anna Turrell : Yulex100 représente un moment très excitant dans le parcours de durabilité de Decathlon. Il y a deux ans, nous avons établi notre stratégie “North Star” avec un pilier dédié à être une force motrice pour un avenir durable. Yulex100 est l’un de ces moments où nous utilisons notre expertise technique pour développer la première combinaison de surf au monde en caoutchouc 100 % naturel. En lançant cette technologie sur le marché, nous montrons à l’industrie qu’il est possible de s’éloigner du néoprène pour des alternatives plus durables.
Prévoyez-vous d’appliquer cette stratégie à tous vos produits ?
Nous avons différentes dimensions dans notre stratégie produits. Nous nous concentrons sur les catégories où nous pouvons avoir le plus grand impact. Par exemple, pour nos vélos, nous utilisons de l’aluminium recyclé et de l’acier “vert” [production sans combustibles fossiles ni émissions de gaz à effet de serre, NDLR]. Nous avons également introduit une méthodologie d’éco-conception il y a quelques années, appliquée dès la conception de nos gammes. Notre objectif est de réduire continuellement l’impact environnemental de l’ensemble de notre portefeuille pour atteindre .
Comment conciliez-vous cette stratégie avec votre modèle économique basé sur des volumes élevés et des prix bas ?
Decathlon a été fondé sur la conviction de rendre le sport accessible à tous, ce qui est plus important que jamais aujourd’hui quand on regarde la progression de l’obésité – adultes comme enfants – dans le monde. Certes, nous voulons proposer des produits plus écoresponsables à prix identique mais nous reconnaissons aussi que notre modèle économique doit évoluer. C’est pourquoi l’une de nos stratégies commerciales majeures est le développement de modèles économiques circulaires. Nous croyons fermement que l’avenir passe par-là. Nous avons des objectifs ambitieux d’ici 2030 pour accélérer massivement la croissance de nos modèles de location, réparation, produits de seconde vie et abonnements.
Ces initiatives d’économie circulaire sont-elles rentables ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous constatons une croissance importante dans ce domaine. Globalement, nos modèles économiques circulaires connaissent une croissance de 34 à 36 % d’une année sur l’autre. Les clients qui achètent des produits circulaires reviennent au moins deux fois plus souvent en magasin et ont des paniers plus importants. Bien que ces modèles ne représentent pas encore 10 % du total de notre activité, ils connaissent une croissance constante chaque année, même en période de difficultés commerciales pour l’industrie.
Comment collaborez-vous avec d’autres entreprises pour atteindre vos objectifs de durabilité ?
Nous sommes convaincus que nous ne pourrons pas transformer l’industrie si nous ne travaillons pas tous ensemble. La collaboration, ou la coopétition, est absolument fondamentale. Yulex100 en est un excellent exemple, car nous travaillons directement avec Yulex en tant que partenaire technique. Nous avons également plusieurs initiatives et projets où nous collaborons directement avec nos concurrents, nos pairs, ainsi qu’avec des entreprises extérieures à l’industrie du sport.
Quelles mesures avez-vous prises pour garantir des pratiques de production responsables dans votre chaîne d’approvisionnement ?
Nous avons un programme de longue date de conformité sociale et environnementale que nous appliquons à nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Cela nous permet de les soutenir pour améliorer continuellement leurs pratiques sociales et environnementales. Nous nous appuyons aussi sur des auditeurs tiers indépendants pour compléter notre travail en interne.
Quelle est votre stratégie concernant l’utilisation d’énergies renouvelables dans vos usines ?
Nous nous sommes engagés à éliminer progressivement le charbon dans notre chaîne d’approvisionnement d’ici fin 2025. Nous avons également des objectifs pour augmenter la proportion d’énergie renouvelable utilisée. Nous avons lancé notre premier accord d’achat d’électricité avec 14 partenaires fournisseurs fin 2023, qui fournira de l’énergie renouvelable équivalente à environ 330 000 foyers. L’énergie renouvelable est absolument fondamentale pour que Decathlon atteigne son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Comment impliquez-vous vos clients dans vos initiatives de durabilité ?
Nous sommes en train de faire évoluer notre approche d’éco-conception pour qu’elle soit pleinement conforme à la réglementation tout en nous donnant la possibilité de continuer à évoluer. Notre objectif est de développer une approche orientée client qui soit vraiment engageante. Nous voulons informer, éduquer et inspirer nos clients pour qu’ils nous accompagnent dans ce voyage, en rendant le processus amusant et engageant tout en respectant la loi.
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