Partager la publication "Apéro-débat : “Quel avenir pour l’Afghanistan ?”"
Après une pause liée à la crise sanitaire, nos apéros-débats ont repris, en partenariat avec Le Shack Opéra, qui accueille la rédaction de WE DEMAIN. Jeudi 16 septembre, de 18h30 à 20h, nous avons échangé autour d’un sujet d’actualité : l’avenir de l’Afghanistan. Nous recevions pour cela deux experts : Patrice Franceschi, écrivain-aventurier et Alain Frachon, journaliste et éditorialiste au Monde.
Pendant 1h30, ils ont partagé leur expérience et ont répondu à vos questions concernant l’après-Kaboul, le retrait des États-Unis, ses conséquences sur le terrorisme, la réalité de la vie en Afghanistan, les défis que la France et l’Europe devront affronter…
Un débat animé par François Siegel, directeur de la rédaction de WE DEMAIN. Et suivi d’un verre offert aux participants.
Retrouvez ici le replay de cette conférence sur l’avenir de l’Afghanistan.
Écrivain-aventurier, Patrice Franceschi s’engage dès 1980 dans les rangs de la résistance afghane contre l’armée soviétique, jusqu’à la libération de Kaboul, douze ans plus tard. Aujourd’hui, il est un soutien des mouvements kurdes en Irak et en Syrie. Ses romans et écrits sont à l’image de son existence : libres et engagés. Il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 2015.
Alain Frachon est journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde, ancien correspondant du journal à Jérusalem et à Washington, et ancien chef du service international du quotidien. Il y est aujourd’hui éditorialiste. Ses écrits concernent notamment les conflits politiques entre Moyen-Orient et Occident ; ainsi que la problématique de l’euro qui divise les États européens.
Un événement organisé avec le soutien de MDL events, de l’Annexe de Com et de Make Sense.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…