Partager la publication "Appel aux maires pour une démocratie locale ouverte"
Nous sommes à moins de cinq mois des élections municipales. Vous avez fait acte de candidature, et nous tenions à vous en remercier. Alors que la fatigue a conduit nombre de maires à ne pas se représenter, vous avez eu le courage de vous mobiliser. Les élus municipaux sont les premiers garants de la vie démocratique : malgré une défiance croissante envers la classe politique, plus d’un Français sur deux a encore confiance en son conseil municipal.
Si vous êtes élu.e, vous aurez donc un rôle particulier à jouer pour revitaliser notre démocratie. Les mouvements sociaux qui ont traversé la France en 2019 l’ont montré : nous ne pouvons pas faire l’économie d’un renouvellement des pratiques politiques. L’implication des citoyens est devenue essentielle pour renforcer nos institutions et trouver des solutions acceptables aux inégalités croissantes et à la crise climatique.
En tant que territoire de proximité, la commune se révèle être un lieu idéal pour réinventer le fonctionnement de notre démocratie. Le début du prochain mandat sera en cela un moment privilégié pour oser changer les règles du jeu, initier et approfondir les dynamiques de transparence, de participation et de collaboration dans sa commune.
L’exercice ne va certes pas de soi. Peut-être avez-vous déjà organisé des consultations ou des réunions publiques, et en êtes-vous ressorti déçu par le manque d’implication voire l’indifférence de vos administrés. Les dernières études montrent pourtant que, loin de se désintéresser de la chose publique, les habitants veulent pouvoir donner leur avis… à condition de se savoir entendus et respectés. L’honnêteté, la transparence, l’écoute des citoyens et la présence des élus sur le terrain pour prendre en considération la vie quotidienne des habitants sont les premières qualités que les Français attendent de leurs élus pour avoir de nouveau confiance en eux.
S’il n’y a pas de recette magique, il existe des chemins balisés. Des villes et villages de tous bords politiques ont déjà mis en œuvre des initiatives remarquables : Kingersheim, Nantes, Mulhouse, Paris, Loos-en-Gohelle, Magny-le-Hongre…
Grâce à l’analyse de nombre d’expériences et au savoir développé par les membres de notre collectif depuis 2013, nous avons identifié dix bonnes pratiques pour initier une démarche de renouvellement démocratique de qualité, sans récupération politique ni fausses promesses.
A travers cette lettre ouverte, nous vous appelons à vous engager pour une démocratie locale plus ouverte et à mettre en œuvre ces dix bonnes pratiques dans votre commune.
La participation citoyenne n’est pas qu’une affaire d’outils : elle est au coeur d’un projet politique qui transforme le rôle de l’élu. Plutôt que d’alourdir vos missions, ces nouvelles pratiques vous permettront au contraire de mieux partager vos responsabilités, et ainsi d’alléger le poids de votre engagement.
Si vous souhaitez rejoindre une communauté d’élus engagés, signez l’Appel pour une démocratie locale ouverte sur http://democratieouverte.org/appel-democratie-locale. Vous porterez ainsi le message qu’avec vous, les citoyens seront de nouveau acteurs de leur démocratie.
Liste des signataires
Chercheurs, auteurs et et professeurs : ● Loïc BLONDIAUX, professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ● Dominique BOURG, philosophe et professeur à l’Université de Lausanne ● Michalis LIANOS, professeur de sociologie à l’Université de Rouen ● Olivier PASTOR, expert en gouvernance partagée, co-fondateur de l’Université du Nous ● Olivier PIAZZA, co-directeur du D.U. Intelligence Collective, Université de Cergy Pontoise ● Romain SLITINE, maître de conférences à Sciences Po Paris ● Jo SPIEGEL, maire de Kingersheim (2014-2020)
Professionnels et citoyens engagés : ● Circé DEBRIX, spécialiste en coordination territoriale ● Nadège GUIRAUD, directrice des programmes de La 27e Région ● Thierry JARRIGE, animateur du tiers lieu Castellas, fondateur de Reseaucitoyen.org ● Franck LENOIR, facilitateur de collaborations intérieures ● Manon LETASSEY, facilitatrice en concertation ● Manon LOISEL, co-gérante de la Coopérative Acadie et co-fondatrice de Champ Libre ● Valérie URMAN, journaliste et consultante ● Arnaud WINK, designer de politiques publiques, agence Itinéraire-Bis ● Le Pacte pour la Transition
Innovateurs démocratiques : ● Kévin ANDRÉ, fondateur de Kawaa ● Judith AYNES, co-fondatrice de l’association Solucracy ● Louis-Marie BLANCHARD, fondateur de l’association Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie ● Lionel BOUZONVILLE, co-fondateur de Politizr ● Lou CARTET-DUPUY, coordinatrice Ile-de-France de l’association Les Co-citoyens ● Chloé CAYRASSO, co-fondatrice et présidente de Politiker ● Nicolas DE BRIEY, cofondateur de Fluicity ● Louis GEISWILLER, fondateur de Osaupt ● Timothée GIDOIN, co-fondateur Datagora ● Florent GUIGNARD, co-fondateur du journal Le Drenche ● Ninon LAGARDE co-fondatrice de l’association Tous Elus ● Cyril LAGE, cofondateur et président de Cap Collectif, initiateur du programme Candidat et Citoyens ● Paloma MORITZ, co-fondatrice de Mieux Voter ● Chloé PAHUD, co-fondatrice de Civocracy ● Grégoire PIETTE, co-fondateur de Smart Futures ● Simon QUATREVAUX, responsable conseil d’iD City ● Julien ROIRANT, fondateur d’AgoraLab ● Jacques TRENTESAUX, directeur de la rédaction et cofondateur de Mediacités ● Aurélien VERNET, co-fondateur des Citoyennes.ens Lobbyistes d’Intérêts Communs Romain VIGNES, co-fondateur de l’Université du Nous et des Jardiniers du Nous ● Emilie WALKER, fondatrice de l’Agence Eker