Partager la publication "Apple écoute les conversations enregistrées par Siri"
Un lanceur d’alerte a révélé au Guardian, vendredi 26 juillet, qu’Apple paye des sous-traitants pour écouter les conversations enregistrées sur son assistant vocal.
Ces employés sont chargés d’évaluer la pertinence des réponses de Siri, de vérifier que l’enregistrement a été déclenché intentionnellement, et de corriger les éventuels problèmes.
Lire aussi : Google Home : des employés écoutent vos conversations
“Moins d’1 %” des enregistrements écoutés
Interrogé par le Guardian, l’entreprise américaine a reconnnu qu’une partie des demandes faites à Siri étaient aléatoirement analysées pour améliorer l’assistant vocal et la dictée.
Selon Apple, il s’agirait de moins d’1 % des enregistrements, et ces derniers ne dureraient que quelques secondes. Le géant de la tech a tenu à préciser que les extraits audios ne sont pas reliés aux identifiants des utilisateurs.
Mais le lanceur d’alerte, sous-traité par Apple pour analyser les enregistrements de Siri, explique avoir accès aux données de géolocalisation, de contact et d’utilisation de l’application.
Des conversations enregistrées par accident
Dans les colonnes du Guardian, il explique avoir entendu des extraits de rendez-vous médicaux, de trafic de drogue, de réunion professionnelle ou encore de rapport sexuel.
L’assistant vocal d’Apple n’est censé se déclencher qu’à l’écoute du célèbre “Hey Siri”. Mais il arrive parfois – et même souvent selon le lanceur d’alerte – que l’enregistrement s’active accidentellement. Un simple bruit de fermeture éclair suffit par exemple à activer Siri.
Ce défaut concerne surtout l’Apple Watch et l’enceinte HomePod, mais des conversations privées sont tout de même enregistrées par erreur sur iPhone ou iPad.
Et à moins de désactiver complétement Siri, impossible d’empêcher les enregistrements d’être potentiellement analysés par Apple.
Apple dans l’embarras
Début juillet, l’entreprise avait fait installer à Toronto, à côté d’un bâtiment de Google, un panneau sur lequel on pouvait lire “We’re in the business of staying out of yours”, qui pourrait se traduire par “Notre business est de ne pas se mêler de vos oignons”.
New Apple billboard outside Sidewalk Toronto HQ: “We’re in the business of staying out of yours.” pic.twitter.com/I24iAxkXzZ
— Matt Elliott (@GraphicMatt) July 3, 2019
Début 2019, un autre panneau publicitaire affichait “What happens on your iPhone, stays on your iPhone”, en référence au célèbre “What happens in Vegas, stays in Vegas.”
Ahead of CES, Apple touts ‘what happens on your iPhone, stays on your iPhone’ with privacy billboard in Las Vegas https://t.co/Mp7iLWon7Q by @ChanceHMiller pic.twitter.com/uhnBFlNOFp
— 9to5Mac.com (@9to5mac) January 5, 2019
Et lorsque l’on demande à Siri “M’écoutes-tu tout le temps ?”, l’assistant vocal est programmé pour répondre : “Je ne t’écoute que lorsque tu me parles.” Siri va désormais devoir changer de discours…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…