Partager la publication "Aux États-Unis, la Maison Blanche déclare la guerre aux plastiques à usage unique"
Joe Biden n’est peut-être plus candidat à sa succession mais le Président américain n’en continue pas moins son travail à la tête des États-Unis. Pour la première fois, le pays lance un plan ambitieux de lutte contre l’utilisation de plastiques à usage unique. En premier lieu, le gouvernement fédéral des USA, le plus grand acheteur de biens de consommation au monde, a annoncé son intention de supprimer progressivement les achats de plastiques à usage unique (PUU) d’ici 2035. Cela passe par une élimination progressive dans les opérations de restauration, les événements et les emballages d’ici 2027, et dans toutes les opérations fédérales d’ici 2035.
Dans ce plan, présenté courant juillet dernier, il est aussi question de mener une politique globale de réduction des plastiques jetables à travers tout le pays. L’administration Biden-Harris veut également encourager le marché des alternatives réutilisables et compostables. Brenda Mallory, qui dirige le Conseil de la Maison Blanche sur la protection de l’environnement, a déclaré dans un communiqué que les changements “nécessiteraient une action sans précédent à chaque étape du cycle de vie du plastique.” 12 États américains – dont la Californie, le Colorado, le New Jersey et New York – ont déjà banni les sacs plastiques à usage unique.
Under @POTUS’ leadership, we are tackling plastic pollution & protecting public health. Today, we released the first government-wide strategy to reduce plastic pollution and announced a new goal to phase out single-use plastics from federal operations. https://t.co/WuxKvFhM4b
— Brenda Mallory (@BrendaMallory46) July 19, 2024
Une production de plastique démultipliée depuis les années 50
La production mondiale de plastique a explosé au cours des dernières décennies, passant de 2 millions de tonnes en 1950 à plus de 400 millions de tonnes en 2019, selon les chiffres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Selon les projections, elle devrait encore quadrupler d’ici 2050. Or, environ 40 % de cette production est destinée à des usages uniques, ce qui constitue la majeure partie des déchets plastiques mondiaux. Sachant qu’à l’heure actuelle, 90 % de ces plastiques jetables proviennent du pétrole et de ses dérivés…
Avec 139 kg par habitant et par an (sans compter les fibres et les polymères de caoutchouc), l’Amérique du Nord a la plus forte consommation de plastique par habitant au monde. Cela représente 19 % de la production mondiale et 21 % de la consommation. Juste derrière la Chine, les États-Unis sont les deuxièmes plus importants générateurs de déchets plastiques de la planète (22,9 millions de tonnes, contre 2,7 millions de tonnes pour la France par exemple). Problème supplémentaire : seulement 9 % de ces plastiques sont recyclés aux USA. À l’heure actuelle, le pays brûle six fois plus de plastique qu’il n’en recycle.
Un plan ambitieux pour réduire la consommation de plastiques à usage unique
Pour atteindre les objectifs qu’elle vient de se fixer, la Maison Blanche a annoncé plusieurs mesures concrètes. L’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) prévoit de réglementer les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), également connues sous le nom de “produits chimiques éternels”, créées lors de la fabrication de contenants en plastique. La Defense Commissary Agency a commencé à éliminer les sacs en plastique des magasins de ses bases militaires dispersées à travers le monde.
La Marine va aussi limiter les déchets plastiques générés à bord des sous-marins et des navires de surface. Autre exemple : des fontaines à eau remplaceront les bouteilles en plastique à usage unique dans les installations gouvernementales. “Ces actions illustrent notre engagement à réduire l’empreinte plastique de notre nation”, a ajouté Brenda Mallory.
Cinq grandes recommandations pour lutter contre les plastiques à usage unique aux USA
Dans son plan, le gouvernement américain a détaillé cinq recommandations à mettre en place dans les années à venir afin de créer un cadre précis de lutte contre les PUU.
- Développer des spécifications pour les matériaux en fin de vie et évaluer la recyclabilité à l’échelle commerciale de ces éléments.
- Déterminer les exigences appropriées en matière de contenu recyclé post-consommation et/ou biosourcé pour les produits et emballages en plastique, et envisager des moyens de réduire la quantité de plastique neuf nécessaire.
- Analyser les informations sur les impacts potentiels des additifs plastiques et des polluants sur l’environnement ou la santé humaine, y compris dans le plastique recyclé.
- Soutenir la recherche et le développement, les tests et l’élaboration de normes sur la sécurité de la réutilisation des déchets plastiques et l’exploitation des infrastructures de réutilisation.
- Encourager les actions menées par l’industrie, autorisées par l’État et volontaires pour réduire les émissions provenant de la production de plastique, y compris les additifs chimiques.
Soulignant les efforts des États-Unis avec ce plan, Christy Leavitt, responsable de l’ONG Oceana, est enthousiaste : “Nous saluons l’engagement de l’administration Biden à abandonner progressivement les plastiques à usage unique. Si cet effort perdure, il aura un impact mondial. Les États-Unis ont été à la traîne en matière d’action nationale contre la pollution plastique, mais cet engagement place enfin le gouvernement fédéral aux commandes pour gérer son utilisation de plastiques.”
Défis et opportunités d’un plan ambitieux
La mise en œuvre de ces changements ne sera pas sans défis. Certaines réductions, notamment celles concernant les PUU pour les usages médicaux d’urgence ou dans les contextes de combat, pourraient être plus difficiles à réaliser. Malgré ces défis, le plan de Joe Biden est salué par les organisations environnementales qui voient en lui une opportunité de leadership mondial dans la lutte contre la pollution plastique. En transformant non seulement les habitudes du marché américain, cela pourrait aussi influencer les pratiques mondiales en matière de durabilité et de gestion de ces déchets.
Reste que, si ce plan américain va dans la bonne direction, il ne représente qu’une première étape. Comparativement, la France et d’autres pays européens ont d’ores et déjà pris des mesures plus strictes pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique. En France, par exemple, où la consommation de plastique par habitant est bien inférieure à celle des États-Unis, des lois plus drastiques ont été mises en place pour interdire certains PUU. Mais dans la guerre contre le plastique, tous les efforts sont les bienvenus.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.